Renault Zoe e-Sport Concept 2017 – Une version sur-vitaminée de la Renault ZOE

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La Zoe e-Sport Concept est un prototype qui développe les technologies Renault Formule E.

Renault a présenté en exclusivité au Salon automobile Montrer à Genève le prototype Zoe e-Sport Concept , une synthèse des connaissances de la marque dans le domaine des véhicules électriques.

Sur la base de l’expérience que le Groupe Renault a acquis dans le championnat de Formule E , la Zoe e-Sport Concept est conçu sur la base d’une Zoe de série. Elle est ainsi transformé en véhicule de course. Ce modèle dispose d’ un design sportif et identique au corps de la voiture Renault Formule E. Couleur e.dams.

Deux moteurs électriques, à quatre roues motrices

Elle ne pèse que 1400 kg (450 kg qui appartiennent à la batterie), grâce à sa carrosserie en fibre carbone. Renault annonce un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. La vitesse maxi est de 210 km/h et surtout le couple est de 640 Nm et comme le moteur délivre toute sa puissance dès que l’on accélère, il y a de quoi se prendre un coup de pied aux fesses.

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Fibres de carbone et couleur à la Formule E

Grâce à sa carrosserie entièrement en carbone qui limite la masse. La Zoe e-Sport Concept accueille 2 moteurs délivrant une puissance totale de 340 kW, soit environ 460 ch. Essentiellement identiques, ces moteurs sont positionnés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ils utilisent la technologie de l’aimant permanent de haute capacité, qui maximise le rendement énergétique, comme en Formule E. Zoe e-Sport Concept possède 2 batteries (1 par moteur) d’une capacité totale de stockage de 40 kWh, pour lui permettre d’exploiter cette puissance.

Les suspensions de type « double-triangle » avant et arrière, directement issues de la compétition. Ceux ci garantissent une géométrie de trains précise en toute circonstance. Ainsi les roues de 20 pouces font passer l’intégralité de la puissance du véhicule au sol. Équipées de pneumatiques R20-245/35, elles affichent une taille rare sur circuit. D’ailleurs elle est_dotée de larges disques de freins pour assurer un freinage sportif. Ainsi la mise au point « circuit » est_complétée, comme en compétition, par des pneumatiques « slick », pour un niveau de grip maximum, sur routes sèches.

Design intérieur Renault ZOE e-Sport

Installé à bord, l’ambiance racing continue. Arceau, protections latérales en Kevlar, sièges baquets, harnais. Par ailleurs sur la planche de bord, trois « buses », permettent d’actionner la mise en route, les modes de roulage et la répartition de freinage. Placée juste en dessous, cinq touches « piano » gèrent les fonctions d’éclairage.

L’habitacle habillé de noir et du même bleu que la carrosserie. Les sièges signé RECARO; le volant et les panneaux de portes sont habillé en alcantara surpiqué.