La Zenvo ST1 est une supercar très exclusive. Seulement 18 exemplaires ont été produits. Elle est aujourd’hui considérée comme une pièce de collection.
Voici quelques-unes des caractéristiques de la Zenvo ST1 2009 :
- Moteur : V8 biturbo de 6,8 litres développant 1 104 ch et 1 100 lb-pi de couple
- Transmission : automatique à sept rapports
- Accélération : 0 à 100 km/h en 3,0 secondes
- Vitesse maximale : 375 km/h
- Poids à vide : 1360 kg
- Prix : 1,2 million de dollars
Zenvo est un constructeur automobile danois. L’entreprise a été fondée en 2004, avec pour objectif de fabriquer, en série très limitée, une supercar réalisée entièrement à la main : la Zenvo ST1, sortie en 2009.
Projet lancé en 2004, la Zenvo ST1 se positionne au niveau de la Bugatti Veyron et la Pagani Zonda S. La ST1 est dotée d’un moteur V8 turbocompressé de 6,8 litres développant jusqu’à 1 104 chevaux à 6 900 tr/min, pour un couple de 1 430 Nm à 4 500 tr/min.
Ce moteur est une version modifiée du V8 LS7 de la Chevrolet Corvette C6 Z06. Elle offre trois modes de conduite : « Wet » (650 ch), « Sport » (850 ch) et « Race » (1 104 ch). Sa vitesse de pointe est_limitée électroniquement à 375 km/h. La Zenvo ST1 possède un système anti-blocage des roues ainsi qu’un correcteur électronique de trajectoire (actif uniquement en mode « Wet »). Le châssis monocoque est_réalisé en aluminium (les bâtis avant et arrière sont en acier). La carrosserie est entièrement conçue en fibre de carbone.
➡ La Zenvo ST1 a connu des problèmes de conception. Lors de l’enregistrement de l’émission Top Gear (épisode 3 de la saison 21), l’embrayage et les freins arrière ne fonctionnaient pas correctement. Après avoir été_réparée par son constructeur, la voiture a pris feu lors d’un autre enregistrement à la suite du mauvais fonctionnement d’un ventilateur de radiateur3. Zenvo a blâmé des pièces défectueuses dans un courrier en assurant tester dorénavant tous les ventilateurs montés sur leurs voitures.
Galerie / Zenvo ST1
L’Hypercar ST1 modele 2015
La méconnue Zenvo ST1 débarque en cette année 2015 à Genève dans une version légèrement revue et améliorée. Cette hypercar d’origine danoise développe désormais la bagatelle de 1 104 chevaux, soit environ la puissance de 16 Citroën C3 VTi…
Comme nous l’avons remarqué au cours de ce salon de Genève, les constructeurs scandinaves apprécient les bolides de plus de 1 000 chevaux. Entres autres, vous aurez le privilège de découvrir deux suédoises championnes dans ce domaine, les Koenigsegg Agera RS et Regera. Mais cette danoise apparue en 2008 et revisitée cette année n’a pas dit son dernier mot.
➡ L’hypercar conserve son imposant V8 6.8 emprunté à la Corvette C6 ZR1 mais poussé à 1 104 chevaux. La recette est simple, ajoutez-y simplement deux turbo et deux compresseurs, littéralement. Elle offre trois modes de conduites : « Wet » qui bride la puissance à 650 chevaux, « Sport » qui monte à 850 chevaux et enfin « Race » qui permet au pilote de profiter de la totalité de la puissance de l’auto. Sa vitesse de pointe – électroniquement bridée à 375 km/h. L’auto dispose désormais d’une nouvelle boîte robotisée à sept rapports plus réactive. Les autres modifications concernant la gestion d’équipement tels que l’ESP, le Launch Control ou encore le contrôle de traction. Les disque de freins également changés.
Les performances de cette auto sont tout simplement ahurissantes. Elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 375 km/h.