Zagato a travaillé dans l’industrie aéronautique.
Elle mit en œuvre des techniques aéronautiques que son fondateur connaissait bien pour avoir travaillé pendant la Première Guerre mondiale dans l’industrie aéronautique. Les automobiles carrossées par Zagato disposaient d’un design d’avant-garde, ils étaient légères et avaient un profil aérodynamique. Sortiront de ses ateliers plusieurs versions spéciales de modèles de grande série de quasiment tous les grands constructeurs mondiaux notamment Lancia, Maserati, Alfa Romeo ou Aston Martin.
➡ La Lancia Fulvia Sport, Zagato
Avec la Lancia Fulvia Sport, Zagato accède à une nouvelle dimension, celle de la production industrielle. Construite à la cadence de onze exemplaires par jour. La voiture sort de la nouvelle usine de Terrazzano di Rho (banlieue de Milan) mise en service en 1966. Mais elle verra l’abandon de l’aluminium pour la tôle.
La maison marche à fond, produisant mille voitures par an. Ainsi la Lancia Flavia Z à la ligne singulière et l’Alfa Romeo Junior, dernière voiture dessinée par le styliste Ercole Spada avant qu’il ne parte, remplacé en 1969 par Giuseppe Mittino.
➡ Période difficile pour Zagato que les années 70 ! Après l’arrêt de la Fulvia en 1972 et de la Junior en 1975, l’entreprise assemble la version spider de la Lancia Beta. Mais aussi des voiturettes électriques (de golf surtout), ainsi que des voitures blindées. Un comble pour une maison qui a bâti sa réputation sur la sportivité et l’allègrement. Il faut bien vivre…
➡ L’influance Alessandro De Tomaso
Grâce à Alessandro De Tomaso, Zagato revient à des tâches plus en rapport avec son histoire en construisant, à partir de 1984, la Maserati Biturbo spider. Suivront les Aston Martin Vantage et Volante. Et pour célébrer ses 70 ans d’existence, la firme réalise en 1989 l’Alfa Romeo SZ en souvenir de la Giulietta Sprint Z. En 1996, Zagato propose, avec la Raptor, un prototype original motorisé par le V12 Lamborghini. Donc l’habitacle est entouré de verre jusqu’aux célèbres bulles. Doté d’un toit relevable, ce coupé hautes performances à quatre roues motrices peut ainsi se transformer en barquette.
Aujourd’hui, Zagato est un designer polyvalent spécialisé dans les transports et la locomotion : automobile, véhicules industriels, trains et bateaux. L’entreprise possède également une structure dédiée à la construction de prototypes et de petites séries. Parmi les créations de ces dernières années, on citera la Fiat Ecobasic présentée au salon de Genève 2000. Ainsi que l’Aston Martin DB7 Zagato dévoilée au Mondial de Paris en 2002, dont la production a été limitée à 99 exemplaires, et l’Ypsilon Sport exposée au salon de Genève 2005, fruit de la collaboration avec Lancia. Site officiel