La Yamaha Sports Ride Concept présenté au Salon Automobile de Tokyo.
La Yamaha Sports Ride Concept est un petit coupé résolument sportif qui a le mérite d’attirer l’oeil. Pour le moment Yamaha reste assez mystérieux sur d’éventuels motorisations. Ce que l’on sait c’est que la châssis a_été réalisé par Gordon Murray, le designer de McLaren F1. Le design extérieur est quant à lui le fruit du travail de Dezi Nagaya.
La Sports Ride a des lignes acérées
Le regard perçant, l’allure évoque le sport et même, toute proportion gardée, une supercar. La structure utilise le procédé iStream de Gordon Murray Design, comme sur la MOTIV. On la retrouvera sur les prochaines TVR, à la différence qu’ici, elle est réalisée avec des panneaux en fibre de carbone. 3.90 mètres de long, 1.72 de large et 1.17 de haut, quitte à ressembler à une moto autant ne pas trop s’éloigner de leurs dimensions !
Le design aussi rappelle les deux-roues avec un nez plongeant, qui contourne les phares, pour finir à la verticale pointant le sol.
L’arrière voit la double sortie d’échappements centrée entre les feux, placée plus haut que ceux-ci, formant un créneau sur la ligne de la poupe, rappelant un arrière de moto. Autre détail « motocyclé », le bouchon de réservoir typique.
Un habitacle particulièrement soigné
La firme japonaise souhaitant donner au conducteur des sensations de conduite qu’il pourrait trouver à moto, elle a particulièrement soigné l’habitacle en ce sens. La planche de bord regroupe l’essentiel, avec une asymétrie plaçant le pilote à la meilleure place. Une pièce de métal lie son siège au plancher, l’obligeant à enjamber son poste de conduite. L’appui-tête est vers l’arrière, il est taillé comme un casque profilé. Il chevauche des haut-parleurs et empiète sur l’emplacement moteur. Cela condamne l’espace arrière.
La finition est superbe, avec du cuir marron clair jusqu’au moyeu de volant. Ainsi que des compteurs à trois cadrans sur fond métal. De même ces aérateurs de ventilation reprenant le mécanisme d’un boitier papillon !
Le châssis nommé « iStream Carbon »
Le châssis mis au point par Gordon Murray et nommé iStream Carbon. Ainsi il serait un nouveau bond en avant pour la conception de véhicule sportif léger. Pour le moment on en sait peu sur les spécificités techniques de ce châssis. À priori les journalistes d’Autocar estime qu’il permettrait d’obtenir une voiture en dessous des 900 kilos. Une très bonne base pour réaliser un véhicule plaisant sans avoir besoin d’un gros moteur.
On attendra d’en savoir plus concernant l’avenir d’un véhicule sportif chez Yamaha. Ainsi elle semble tout proche de la réalité avec un style qui pourrait trouver sa clientèle. Affaire à suivre… Site web officiel
Galerie Photos |