Règlements WRC 2019 du Championnat du monde des rallyes.
Le Championnat du monde WRC 2019 est leader dans le monde dans 14 épreuves; de Monte Carlo au Mexique, de l’Argentine à la Finlande, de l’Australie à l’Espagne. Dans le même temps, un grand nombre de contextes et de défis sont au programme. Cela va donc des routes glacées de Suède au plus fort de l’Argentine, aux sauts de Finlande, des pistes goudronnées en Allemagne aux routes de gravier du Rallye de Grande-Bretagne.
La voiture de rallye mondiale WRC 2019
Les voitures du WRC 2019 sont basées sur des voitures de route. Cependant, la silhouette bien connue cache la haute technologie. Bien que la normalisation ait augmenté dans de nombreuses régions ces dernières années, les véhicules WRC restent des prototypes: quatre roues motrices, moteurs turbocompressés de 1,6 litre avec environ 380 ch et boîte de vitesses à commande hydraulique avec interrupteur à bascule sur le volant.
Les véhicules concourent dans différentes catégories du championnat du monde des rallyes. À partir de la saison 2014, la désignation des catégories de véhicules par la FIA a changé. Les WRC sont maintenant listés dans la classe RC1. Les autres voitures participantes sont divisées en groupes RC2 à RC5. Un autre groupe forme la catégorie RGT, réservée aux véhicules GT tels que la Porsche 911.
Le premier titre de champion du monde.
Depuis le premier titre de champion du monde de pilote Björn Waldegard en 1979, le Championnat du monde des rallyes a toujours connu des changements. Ces dernières années, la tendance à des rallyes plus longs, qui ont duré plusieurs jours et nuits, a conduit à des « rallyes de sprint » qui durent maintenant trois jours et couvrent environ 350 kilomètres chronométrés et des distances totales généralement comprises entre 1 000 et 1 500 km. ,
Le mardi et le mercredi précédant chaque rallye, les pilotes apprennent à connaître la piste. Ici, les notes sont_créées ou affinées avec le copilote. Les vérifications techniques commencent mercredi, l’inspection technique des véhicules. Le shakedown suivra jeudi, au cours duquel les pilotes courront à plusieurs reprises pour un circuit fermé censé refléter au mieux les conditions du rallye. Du vendredi au dimanche sont suivis de trois jours, qui consistent en 10 à 25 épreuves spéciales.
Ordre de depart
Le premier jour d’un rallye commence dans l’ordre du classement du championnat, avec le leader du leader du championnat du monde sur la piste en premier. Surtout lors de rallyes sur gravier, cela représente le gros inconvénient du nettoyage et donc une possible perte de temps.
Les deuxième et troisième jours, les participants de la catégorie RC1 (WRC) partent dans l’ordre inverse du classement du rallye correspondant, avec lequel le leader trouve les meilleures conditions. Outre les pilotes, co-pilotes et véhicules utilisés par les constructeurs, les corsaires, ainsi que les participants aux Championnats du Monde Junior, le WRC 2 ou le WRC 2-Pro peut également concourir.
Il commence successivement à une distance préalablement définie – généralement deux minutes. Les responsables peuvent augmenter cet intervalle de temps si les conditions sont provoquées par la poussière ou d’autres dangers. Les pilotes essaient de terminer les tests individuels dans les plus brefs délais en suivant les instructions de leur copilote à partir des notes préparées précédemment. Tous les temps d’essai sont_ajoutés et le pilote avec le temps total le plus court célèbre la victoire.
Scoring et règlements
Dans toutes les courses WRC, les dix premiers coureurs seront_récompensés par des points de championnat après la clé 25 – 18 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 2 – 1. De plus, les cinq pilotes les plus rapides de la Power Stage ont une baisse de 5-4-3-2-1 points. Dans l’évaluation de la marque, seuls les deux meilleurs pilotes d’une équipe marquent des points.
Veuillez noter les points suivants: L’évaluation de la marque est_gérée indépendamment de celle du conducteur. Donc, si un corsaire arrive à la troisième place et que la quatrième place devient un pilote d’usine! cette victoire lui vaut 12 points pour le classement des pilotes, mais 15 points pour son équipe.
En cas d’échec vendredi ou samedi, le règlement Rally2 est applicable. Les pilotes sont_autorisés à intervenir le lendemain mais reçoivent une pénalité de temps de sept minutes pour chaque test manqué. En cas d’échec lors de la vérification du dernier jour, une pénalité de dix minutes sera_ajoutée. Les coureurs du rallye 2 peuvent facilement marquer des points s’ils y reviennent pendant le reste du rallye.
Trois moteurs par saison
Si une équipe est_inscrite pour les 14 rallyes de la Coupe du monde! un maximum de trois moteurs par saison peut_être utilisé dans chaque voiture. Chaque équipe a un joker pour un changement de moteur. Cependant, le pilote recevra une pénalité de cinq minutes. Chaque équipe qui participe à la saison entière peut utiliser un maximum de neuf châssis.
Pour les étapes de liaison entre les épreuves spéciales individuelles, qui se déroulent sur des routes publiques, tous les véhicules participants doivent être immatriculés officiellement sur les routes du pays concerné. Cependant, il y a des restrictions ici aussi. Aux étapes de connexion, seuls les véhicules sont_autorisés à rouler sur les quatre roues. Un véhicule endommagé, qui ne roule que sur trois roues, est_retiré de la circulation. En outre, le code de la route en vigueur s’applique aux pilotes! ce qui nécessite un permis de conduire régulier et le respect du code de la route et des limitations de vitesse.