QU’EST-CE QUE LA VW FUN CUP ?
La VW Fun Cup est un concept de compétition automobile internationale qui rencontre un succès sans précédent. Entre le karting loisir et le sport automobile professionnel, il restait une belle place à prendre. C’est pourquoi la VW Fun Cup est née en 1997. Ainsi depuis 2012, cette catégorie a pris un nouveau départ dans le monde de l’automobile, pour porter temporairement le nom de Be Trophy. Ainsi 2014 marque le retour de Volkswagen et de nos VW Funcup.
C’est essentiellement une véritable voiture de course. En effet un châssis tubulaire, moteur central arrière, 170 chevaux pour 820 kilos. La VW Fun Cup est un concept de compétition automobile internationale qui rencontre un succès sans précédent. En 2009, on a vu plus de 60 voitures au départ de chaque manche du championnat de Belgique! et 151 voitures aux 24 Heures de Spa-Francorchamps !
Les raisons de cet engouement : les voitures, le format et l’ambiance des épreuves répondent parfaitement aux besoins des pilotes et aux objectifs des entreprises qui ont choisi de les accompagner dans l’aventure…
Piloter une VW Fun Cup
Cette formule des plus accueillantes créée et développée dans le but de faire du sport auto pour un coût minimum. Cela dans une ambiance décontractée et au volant d’une voiture accessible à tous. Courses privées, sur invitation, la Fun Cup repose sur des endurances regroupant des débutants, des professionnels, des gentlemen drivers… mais tous avec le même objectif : passer un bon week-end en partageant un plaisir commun, la compétition automobile. Ainsi chacun s’y retrouve, à son niveau, à sa mesure, mais avec le plein de bonheur.
Voitures autorisées
- La VW Fun Cup réservée aux voitures, conforme au règlement technique et sportif de la VW Fun Cup. La formule utilise un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie en fibre de verre. Un capot avant, une cellule centrale et un capot arrière compose la voiture. Un moteur 4 cylindres installés longitudinalement en position centrale devra être_installé. Ainsi la voiture devra se conformer en tous points aux données reprises en annexe 1 pour les moteurs « Essence Evo 1 », aux données reprises en annexe 2 pour les moteurs diesel et en annexe 3 pour les moteurs « Essence Evo 3 ».
- Le moteur, et le système d’injection seront scellés. Ces scellés peuvent être contrôlés par le RACB Sport à tout moment.
- Les moteurs pourront être équilibrés au banc pour atteindre les objectifs suivant : 130 cv (+/- 5cv) pour les moteurs « Essence Evo 1 ». (Valeur corrigée suivant DIN70020 à 1.01325 bar et Tamb 273K) 160 cv (+/- 5cv) pour les moteurs Diesel (Evo 2). 175 cv (+/- 5cv) pour les moteurs « Essence Evo 3 ».
- Pendant une épreuve, la Direction de Course et/ou les Commissaires Techniques sont seuls juges du remplacement obligatoire d’un élément de carrosserie perdu ou détruit dans sa majorité. Ainsi les réparations ne peuvent en aucun cas avoir un aspect provisoire.