La première Volvo EV sera cette XC40 Recharge, d’une puissance de 408 chevaux.
La Volvo XC40 Recharge est la version entièrement électrique du multisegment compact de la marque. Il s’agit du premier véhicule électrique de la marque à disposer d’une masse disponible, après l’électrification de véhicules comme le C30 Drive Electric.
Après avoir publié d’innombrables teasers, Volvo Cars a enfin dévoilé son premier véhicule entièrement électrique, le XC40 Recharge. Le nouveau SUV tout électrique est le premier modèle à faire son apparition dans le nouveau concept de ligne de voiture Recharge de la marque. Il est basé sur le SUV XC40 . Le SUV électrique XC40 Recharge 2020 marque une étape importante pour la marque et sera également la première offre de la société à utiliser le tout nouveau système d’infotainment propulsé par le système d’exploitation Android de Google.
La nouvelle XC40 Recharge est la première des nouvelles Volvo électriques qui rejoindront le parc de l’entreprise. Le constructeur prévoit que 50% de ses ventes mondiales proviendront des voitures électriques d’ici 2025.
- Batterie de 78 kWh (75 kWh utilisables)
- 660 Nm de couple (486.79 livres-pied)
- Charge rapide de pointe de 150 kW
- 11 kW à bord AC
La nouvelle plate-forme CMA du Volvo XC40 Recharge
Le Volvo XC40 Recharge 2020 est construit sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) qui sous-tend les véhicules à combustion interne et à piles. Le VUS électrique a le même aspect que le diesel XC40 standard, bien qu’il soit doté d’une nouvelle calandre à finition blanche qui porte l’insigne Volvo.
Alors que la nouvelle marque de performance indépendante Polestar a été la première à déployer des voitures électriques dans le groupe Volvo. La XC40 Recharge est le premier modèle à porter la marque de fer. Tout comme les voitures Tesla, la XC40 Recharge reçoit également un fronc à l’avant qui offre un petit espace de stockage de 31 litres.
Le nouveau SUV Volvo XC40 Recharge intègre deux moteurs électriques de 150 kW montés sur les essieux avant et arrière. Ils produisent environ 402 ch et 659 Nm de couple de pointe. C’est deux fois plus que le Volvo XC40 standard, qui dépasse 187 ch de son diesel de 2,0 litres. Cela dit, le XC40 électrique pèse environ 500 kg de plus que le modèle standard! mais peut passer de 0 à 100 km / h en 4,9 secondes.
Toute cette énergie électrique transmise aux quatre roues via la transmission intégrale électrique, tandis que l’énergie provient d’une batterie lithium-ion de 78 kWh, ce qui promet une autonomie de 400 km sur une charge unique (WLTP). Selon Volvo, la batterie peut_être chargée à 80% en seulement 40 minutes avec un système de chargement rapide.
Intérieur
La cabine du XC40 Recharge reste identique à celle du modèle standard! mais le nouveau système d’exploitation de l’infotainment est disponible. Révélé il y a quelques jours, le système d’exploitation Android complètement intégré à Volvo On Call! la nouvelle plate-forme de services de connexion numérique du constructeur. Celle-ci permet aux utilisateurs de suivre l’évolution de leur consommation d’énergie électrique.
Tarif
La tarification exacte reste également un mystère. L’année dernière, le PDG Håkan Samuelsson a laissé entendre que le prix serait dans les 50 000 dollars américains. Et, non seulement cela, mais que le modèle serait rentable dès le premier jour . Ce serait un grand exploit pour Volvo et nous lui souhaitons beaucoup de succès avec son programme d’électrification. Site officiel