La Volvo P1800 Cyan Racing reprend toutes les lignes de design du modèle emblématique d’il y a soixante ans.
Élégante et performante, la P1800 Cyan est à la Volvo P1800 ce qu’est une Singer aux Porsche 911 classiques. C’est-à-dire une auto “restomod” respectant à merveille le design originel de la voiture! tout en ajoutant à la base mécanique des éléments modernes permettant d’améliorer les performances et le comportement du véhicule. Ainsi, celle qui se targue d’être sortie deux ans plus tôt que la Ferrari 250 GTO et trois ans plus tôt que la Porsche 911! se dote d’un moteur quatre cylindres 2.0 de 420 ch dans cette version remaniée par Cyan Racing.
Suspensions, trains roulants et freinage ont été adaptés. Cela pour permettre au coupé suédois dévoilé en 1960 de supporter cette puissance d’un tout autre niveau. La belle étant équipée d’origine d’un moteur quatre cylindres de 124 ch dans la plus puissante de ses configurations (P1800 E ou ES).
Mattias Evensson, chef de projet et chef de l’ingénierie chez Cyan Racing a déclaré; “nous avons décidé d’appliquer à cette voiture notre expertise dans l’aérodynamisme ainsi que dans la conception de moteurs et de châssis, pour un modèle qui répond à la philosophie d’ingénierie Cyan Racing, visant à offrir un contrôle intuitif du véhicule par son conducteur, en conservant ainsi une expérience de conduite similaire à celle des années soixante”. C’est pourquoi la Volvo P1800 Cyan ne dispose d’aucune aide à la conduite! (ni contrôle de stabilité, ni ABS ou servofrein) susceptible de fausser l’expérience du pilote.
Volvo P1800 Cyan: 420 ch et 990 kg
La modernité n’a pourtant pas été_exclue, avec un moteur quatre cylindres 2.0 turbo technologique de 420 ch et 455 Nm! directement dérivé du bloc utilisé par Cyan Racing en compétition dans la Volvo S60 TC1, championne du monde en WTCC. Des disques de 362 mm à l’avant et 330 mm à l’arrière! pincés par des étriers quatre pistons aux quatre coins, se chargent de freiner la belle. Ses jantes de 18 pouces au design moderne sont chaussées de pneus de 265 mm de large à l’arrière et de 235 mm de large à l’avant, assurant à ce coupé restomod un grip exemplaire en courbe.
Avec seulement 990 kg sur la balance! la Volvo P1800 Cyan utilise abondamment l’aluminium comme la fibre de carbone pour son châssis et sa carrosserie! permettant d’afficher environ 130 kg de moins que le coupé de 1964 sur lequel elle_est basée. Pour ce qui est du prix de la transformation et des délais de fabrication! Cyan Racing invite ses clients potentiels à se rapprocher d’eux.