Le Volkswagen Tiguan 2021 continuera la tradition de la gamme d’offrir beaucoup d’espace.
Lancé en 2016, le SUV Volkswagen Tiguan 2021 arrive à mi-carrière. Il passe donc par la case restylage. Le Volkswagen Tiguan face-lift arrivera en concession sur le marché français début novembre 2020. Mais il faudra attendre la fin de l’année pour les versions Tiguan R et Tiguan eHybrid.
L’avant du Volkswagen Tiguan 2021 est complètement nouveau. La nouvelle calandre, qui pénètre dans les phares à LED standard, établit un lien visuel plus large entre le Volkswagen Tiguan et des modèles plus grands tels que le Touareg européen et l’Atlas Cross Sport. Le nouveau badge Volkswagen est positionné au centre à l’avant. Les pare-chocs accrocheurs ont également subi une cure de jouvence.
À l’arrière, le lettrage «Tiguan» est maintenant bien en vue au-dessous du badge VW. Le lettrage «4Motion» pour les modèles à traction intégrale a également été repensé. Une mise à jour mains libres Easy Open and Close pour le hayon électrique est disponible sur les modèles de milieu de gamme. De nouvelles conceptions de roues pour chaque ligne de garniture complètent les changements extérieurs.
Intérieur
Qu’en est-il à bord du Volkswagen Tiguan restylé ? A-t-il adopté un tableau de bord avec un double écran juxtaposé façonGolf 8 ? Ou bien, s’agit-il d’une simple amélioration du mobilier existant ? Pour des raisons de coûts et ne pas avoir à changer les moules du mobilier existant, c’est la seconde solution qui a été retenue. Le conducteur dispose toujours d’une instrumentation numérique sur une dalle de 10 pouces (sur les finitions haut de gamme uniquement) qui est associée à un écran tactile de 6,5 pouces en entrée de gamme et de 9,2 pouces pour les versions les plus huppées. Rien de nouveau à l’horizon, donc !
Le nouveau Volkswagen Tiguan comportera le système d’infodivertissement modulaire de dernière génération (MIB3); un tableau de bord numérique configurable standard et le système de personnalisation de nouvelle génération. MIB3 offre un contrôle vocal naturel; un couplage multi-téléphone qui peut facilement basculer entre les appareils et une connexion sans fil App-Connect. Chaque Tiguan est_équipé du Volkswagen Digital Cockpit, qui permet au conducteur de configurer l’affichage de l’instrument.
Groupe motopropulseur
Moteur 2.0 TSI
Le moteur 2.0 TSI est un moteur à quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,0 litres qui développe 184 chevaux et 221 lb-pi de couple. Fabriqué en aluminium et doté d’un système d’injection directe d’essence et d’un turbocompresseur à géométrie variable.
Le moteur 2.0 TSI est disponible avec une transmission manuelle à six rapports ou une transmission automatique à huit rapports. La transmission manuelle à six rapports offre une conduite plus engageante, tandis que la transmission automatique à huit rapports offre une conduite plus confortable.
Moteur 2.0 TSI eHybrid
Le moteur 2.0 TSI eHybrid est un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui combine un moteur à quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,0 litres et un moteur électrique. La puissance combinée est de 250 chevaux.
Le moteur à combustion interne du 2.0 TSI eHybrid est le même que celui du 2.0 TSI standard. Le moteur électrique est un moteur synchrone à aimants permanents qui développe 100 chevaux.
La batterie lithium-ion du 2.0 TSI eHybrid a une capacité de 13 kWh. Elle permet au Tiguan 2.0 TSI eHybrid d’avoir une autonomie électrique de 54 kilomètres.
Moteur 2.0 TDI
Le moteur 2.0 TDI est un moteur diesel à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres qui développe 150 chevaux et 258 lb-pi de couple. Fabriqué en aluminium et doté d’un système d’injection directe d’essence et d’un turbocompresseur à géométrie variable.
Le moteur 2.0 TDI est disponible avec une transmission manuelle à six rapports ou une transmission automatique à sept rapports. La transmission manuelle à six rapports offre une conduite plus économique, tandis que la transmission automatique à sept rapports offre une conduite plus confortable.
Performances
Le Volkswagen Tiguan 2021 est un SUV compact qui offre une combinaison de performances et d’efficacité. Le Tiguan 2.0 TSI standard peut passer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, tandis que le Tiguan 2.0 TSI eHybrid peut passer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes. Le Tiguan 2.0 TDI peut passer de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes.
Efficacité
Le Volkswagen Tiguan 2021 est un SUV efficace. Le Tiguan 2.0 TSI standard consomme en moyenne 10,4 litres aux 100 kilomètres en ville et 7,8 litres sur l’autoroute. Celui du Tiguan 2.0 TSI eHybrid consomme en moyenne 2,5 litres aux 100 kilomètres en ville et 5,4 litres sur l’autoroute. Le Tiguan 2.0 TDI consomme en moyenne 5,5 litres aux 100 kilomètres en ville et 4,4 litres sur l’autoroute.
Prix Volkswagen Tiguan restylé
Début novembre, les premières livraisons du Volkswagen Tiguan restylé interviendront en concessions. Il reste à connaître les tarifs, encore tenus secrets. Tablons sur une entrée de gamme qui pourrait avoisiner les 34 000 €. Site officiel Volkswagen