La Volkswagen SP2 est un coupé automobile à propulsion arrière avec un moteur situé à l’arrière.
Le SP2 était le résultat de la filiale brésilienne de Volkswagen comblant le manque de voitures de sport disponibles dans le pays en concevant et en construisant sa propre indépendamment de Volkswagen à Wolfsburg. En raison de la fermeture du marché brésilien aux voitures importées! les seules voitures de sport fabriquées là-bas vers la fin des années 1960 étaient les anciennes; Volkswagen Karmann Ghia et Karmann Ghia TC. En 1969, le « Project X » est né pour développer une nouvelle voiture de sport qui comblerait le vide sur le marché.
La Sp2 étant la variante la plus populaire
De cet effort sont nés les SP1 et SP2, la Sp2 étant la variante la plus populaire en raison de la puissance décevante du SP1. Équipé d’un moteur plat 4 de 1,7 L refroidi par air, le SP2 était bon pour une puissance modeste de 65 PS (48 kW) et un couple de 83 lb-pi (113 Nm). Heureusement, le poids à vide de la voiture a été_limité à 890 kilogrammes. Même ainsi, le temps d’accélération de 100 km/h enregistré autour des 16 secondes et la vitesse à 161 km/h. Evidemment ces chiffres ne sont pas impressionnants! ce que les locaux pensaient aussi bien surnommer le SP2 que le « Sem Potência », signifiant « sans électricité ».
Un concept SP3 a été_développé pour réparer les torts du SP2 avec plus de puissance d’un moteur de 1,8 L refroidi par eau. Ce concept ne s’est jamais concrétisé en usine! mais Dacon a réalisé un prototype et proposé des kits de conversion aux propriétaires de SP2 qui souhaitaient de meilleures performances. Site officiel Volkswagen
Spécifications de la voiture
- Moteur : 1.7L Flat 4
- Poids : 890 kg / 1 962 livres
- Puissance : 48 kW / 64 ch / 65 ch
- 0-100 km/h : 16 secondes
- Couple : 113 Nm / 83 lb-pi
- Vitesse maximale : 161 km/h / 100 mph