L’ID. Buzz GTX : Une fusion réussie entre héritage et innovation. Un véhicule électrique conjuguant fonctionnalité, style et dynamisme
Le Volkswagen ID. Buzz GTX 2025 est une version haute performance du van électrique ID. Buzz. Inspiré du Combi légendaire, il combine un design rétro avec des technologies modernes et une conduite dynamique. Cet article examine en détail l’extérieur et l’intérieur. Il passe aussi en revue la motorisation, les concurrents et le tarif de ce modèle tant attendu.
Extérieur
L’ID. Buzz GTX arbore un look distinctif qui rappelle le Combi original. La face avant est dominée par un large bandeau lumineux intégrant les phares LED et le logo Volkswagen. Le pare-chocs avant est spécifique à la version GTX avec des éléments en nid d’abeille et des déflecteurs d’air latéraux.
De profil, on remarque les jantes alliage de 21 pouces, les vitres latérales teintées et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Le toit ouvrant panoramique est de série sur la version GTX. Site officiel Volkswagen
L’arrière est caractérisé par des feux LED à effet 3D et un pare-chocs spécifique avec un diffuseur intégré. Le hayon s’ouvre en deux parties, facilitant le chargement et le déchargement.
Dimensions:
- Longueur: 4,712 mm
- Largeur: 1,985 mm
- Hauteur: 1,937 mm
- Empattement: 2,988 mm
Intérieur
L’habitacle de l’ID. Buzz GTX est spacieux et moderne. L’instrumentation numérique et l’écran tactile central de 12 pouces sont de série. Les sièges avant sont électriques et chauffants, et peuvent être garnis de cuir en option.
L’espace arrière offre trois places confortables. Il peut être équipé d’une troisième rangée de sièges en option. Cela porte la capacité totale à sept personnes. Le toit ouvrant panoramique apporte une sensation d’espace et de luminosité.
Matériaux et finitions:
- Tableau de bord en plastique moussé
- Sièges en tissu ou cuir
- Volant gainé de cuir
- Inserts décoratifs en aluminium ou en bois
Espace de rangement:
- Coffre de 591 litres (1.121 litres avec les sièges arrière rabattus)
- Boîte à gants éclairée
- Rangements sous les sièges avant
- Console centrale avec porte-gobelets
Motorisation
L’ID. Buzz GTX a deux moteurs électriques. Il y a un moteur sur chaque essieu. Ils développent une puissance cumulée de 340 chevaux et un couple de 427 lb-ft. Cette configuration permet une transmission intégrale et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
La batterie de 77 kWh offre une autonomie de 423 km selon le cycle WLTP. La recharge rapide est possible jusqu’à 170 kW, permettant de récupérer 80% de la batterie en 30 minutes.
Performances:
- Vitesse maximale: 180 km/h (bridée électroniquement)
- Accélération de 0 à 100 km/h: 5,2 secondes
- Autonomie: 423 km (WLTP)
Consommation d’énergie:
- 20,4 kWh/100 km (WLTP)
Concurrents de l’ID Buzz GTX
Les principaux concurrents de l’ID. Buzz GTX sont:
- Ford E-Transit Custom
- Mercedes-Benz EQV
- Renault Trafic E-Tech
- Stellantis e-Berlingo/e-Partner/e-Rifter
Tarif
Le tarif de l’ID. Buzz GTX n’a pas encore été officialisé, mais il devrait avoisiner les 60.000 euros.
Conclusion
Le Volkswagen ID. Buzz GTX est un véhicule unique. Il combine le charme du Combi d’antan avec les technologies modernes. Il offre également une conduite dynamique. Son design est distinctif. Son habitacle est spacieux. Sa motorisation est performante. Ces éléments en font un choix intéressant pour les familles. Ils conviennent aussi aux entreprises à la recherche d’un van électrique pratique et élégant.