Le concept électrique ID BUGGY repose sur la plate-forme MEB de Volkswagen.
Volkswagen est venu au Salon de l’automobile de Genève 2019 avec un nouveau concept car ID Buggy. À l’instar de l’ ID Vizzion de l’année dernière, le Buggy est énorme. Il a les proportions d’une voiture plus petite, mais les dimensions absolues de quelque chose qui approche d’un SUV. Tous les logos de VW sont éclairés par des LED.
Caractéristique du ID BUGGY
Outre sa taille, cette VW ID Buggy attire également les regards avec une peinture verte mate; des roues exposées avec des pneus tout-terrain; des jupes latérales ouvertes et, bien sûr, l’absence totale de portes ou de toit. Je ne peux pas dire que les commandes tactiles sur le volant aient beaucoup de sens dans le contexte d’un buggy adepte de la saleté qui aime dévaler les dunes! mais j’ai vu des choses plus stupides bourrées de voitures concept cette semaine à Genève.
À l’instar de Kia et de son concept Imagine, dont le tableau de bord est composé de pas moins de 21 écrans de la taille d’un smartphone , le VW Buggy est un effort visant à donner plus d’émotion au design et à l’attrait des véhicules électriques. Au lieu d’essayer de convaincre les clients d’acheter une voiture sur la base de son meilleur rapport coût-efficacité ou de son empreinte environnementale, les fabricants essaient de susciter une réaction émotionnelle et irrationnelle.
Cela a déjà fonctionné avec mon collègue Thomas Ricker. Il résume la fascination de sa génération pour les coléoptères transformés en dune buggy. En grandissant avec une série de coléoptères très embarrassants dans le garage! tout ce que je voulais faire était d’acheter un kit de dune buggy pour en rendre un cool. Ironiquement, les coléoptères sont devenus cool par eux-mêmes. Il n’a donc pas besoin de le modifier à proprement parler, mais ce désir de jeunesse demeure.
Une production improbable
Les modifications sont_au cœur du concept ID Buggy présenté par VW! car le véhicule est construit au sommet de la boîte à outils Modular Electric de la société (MEB, ou Modularer Elektrobaukasten, en allemand). Le Dune Buggy est une exposition de la polyvalence de cette plate-forme. Volkswagen a annoncé cette semaine qu’il sera_ouvert à d’autres constructeurs automobiles . Ainsi, bien qu’il soit improbable que l’ID Buggy soit proposé par VW dans le cadre d’une production proche! il est fort probable que la technologie sous-jacente figure dans des voitures aussi bizarres d’autres marques.
Un avenir de véhicules électriques
L’idée de la MEB est que sa normalisation permettra aux concepteurs automobiles de proposer davantage de modèles de niche! comme un buggy, sans avoir à s’inquiéter de la vente de millions d’unités pour rendre un tel produit financièrement viable. VW se chargera de la production en série du MEB! tandis que ses marques partenaires n’auront plus qu’à se préoccuper de concevoir un châssis et un extérieur! que les gens trouveront attrayants. Si le programme VW se déroulait comme prévu, nous pourrions nous attendre à un avenir de véhicules électriques de plus en plus diversifiés et intéressants. Site officiel Volkswagen