La Golf 8 R 333 établit de nouvelles normes avec son équipement étendu et ses capacités de performance.
Volkswagen aime repousser les limites. La Volkswagen Golf 8 R a été conçue pour être plus amusante et perdre sa réputation de voiture réservée aux routes droites. Elle a réussi et est devenue plus agréable et efficace. Maintenant, il existe une édition limitée appelée Golf 8 R 333 qui n’a que 333 modèles. Cependant, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à l’original. Il n’est disponible qu’en jaune citron métallisé et uniquement en Allemagne. En France, il existe à la place une version du 20e anniversaire de puissance similaire.
Galerie – Golf 8 R 333
➡ Voir tous les modèles Volkswagen
Une édition limitée…
La Volkswagen Golf 8 R 333 Limited Edition reprend la même base technique que l’édition 20e anniversaire de la Golf 8 R de l’an dernier. Il a 333 chevaux et une peinture jaune métallisé avec des rayures sportives sur les côtés. Les roues Estoril sont peintes en noir et les étriers de frein sont peints en bleu. Il est également livré de série avec des pneus semi-slicks.
Esthétiquement, la seule différence entre cette édition limitée et une Golf R « normale » est son apparence. L’entreprise a plutôt choisi de se concentrer sur l’amélioration de la mécanique. Beaucoup de gens souhaitent que la Golf 8 R soit équipée du moteur 5 cylindres Audi d’origine ! obtenu par Cupra pour le Formentor VZ5, mais pas accordé à Volkswagen. En conséquence, la Golf 8 R 333 conserve le même vieux moteur 4 cylindres turbocompressé TSI EA888 de 2,0 litres utilisé dans la plupart des modèles Volkswagen.
333 chevaux et diverses optimisations apportées.
Pas de changements révolutionnaires sous le capot… Le moteur 2.0 TSI produit 333 chevaux, tout comme le modèle du 20e anniversaire. C’est un moteur puissant avec 420 Nm de couple qui délivre de la puissance aux quatre roues. Le R-Performance Torque Vectoring est de série, qui répartit le couple entre les essieux avant et arrière, ainsi qu’entre les deux roues arrière, pour maximiser l’efficacité. La voiture se voit également équipée d’un système d’échappement Akrapovic, avec un silencieux arrière en titane et quatre sorties.
La voiture intègrera une boîte de vitesses DSG à 7 rapports standard. Ses performances ne se sont pas améliorées, prenant les mêmes 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, avec une vitesse de pointe de 270 km/h. La voiture dispose de différents modes de conduite, dont Drift, Special et un spécifiquement pour le circuit du Nürburgring, qui porte son nom. La société affirme avoir apporté des ajustements au moteur et au châssis, mais on ne sait pas ce qui est nouveau par rapport au modèle du 20e anniversaire. Malheureusement, il n’y a toujours aucune mention de réduction de poids.
Édition spéciale pour la spéculation ?
La Volkswagen Golf R est une voiture de sport compacte populaire. Cette édition limitée produite qu’à 333 exemplaires, mais on a du mal à voir ce qui la distingue. Nous espérions que cela ressemblerait davantage à la Mégane RS Trophy-R, qui a la même puissance mais un tempérament différent. Cela ne semble pas être une priorité ici. Chacune des 333 voitures dispose d’une plaque numérotée et d’équipements riches ! dont des sièges sport en cuir Nappa, des phares matriciels à LED IQ.LIGHT ! de nombreuses aides à la conduite, et un système audio Harman Kardon avec 9 haut-parleurs…
« La production démarre maintenant dans les usines de Wolkfsburg. Seuls les Allemands peuvent acheter la Volkswagen Golf 8 R 333 Limited Edition pour 76 410 € ! soit 21 530 € de plus qu’une R ordinaire. Cela pourrait être intéressant pour les acheteurs d’objets de collection car il s’agit d’une édition limitée. Mais cela ne semble pas très pratique ou intéressant à moins que vous ne souhaitiez investir dans ce domaine pour un gain financier. Site officiel Volkswagen
En résumé
- Série spéciale limitée à 333 exemplaires pour le marché allemand.
- Moteur 4-cylindres turbo 2.0 TSI de 333 chevaux et 420 Nm de couple.
- Accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et vitesse maximale de 270 km/h.
- Couleur de carrosserie Lime Yellow Metallic avec des touches de noir et des badges 333.
- Jantes noires Estoril de 19 pouces avec des pneus semi-slick.
- Système de couple vectoriel R-Performance Torque Vectoring avec Vehicle Dynamics Manager.
- Sellerie sport en cuir Nappa, phares matriciels IQ.Light LED, système audio Harman Kardon.
- Prix : 76 410€ en Allemagne.