La Volkswagen Golf se décline en trois versions GTI, GTE et GTD.
La Volkswagen Golf GTI 2021 a finalement vu le jour. Elle ne dérange pas la formule. À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est un peu plus agressif que la Golf de huitième génération . Ces changements extérieurs légers cachent un quatre cylindres turbo percutant qui est encore plus puissant que le dernier.
L’intérieur de la GTI est presque identique à celui de la Golf ordinaire, à l’exception de quelques détails. Les sièges standard renforcés de manière plus agressive. Ils portent une nouvelle version du rembourrage à carreaux emblématique de la GTI. Un volant sport gainé de cuir remplace l’unité standard, et il dispose de commandes tactiles. Sur les GTI à double embrayage, la console centrale héberge un petit nœud de levier de vitesses comme vous le trouveriez dans une nouvelle 911. Les GTI également livrées en standard avec l’écran d’instruments de 10,25 pouces et l’écran d’infodivertissement de 10 pouces. L’éclairage ambiant également présenté et peut afficher 30 couleurs.
Carrosserie de base
La carrosserie de base de la Golf est rehaussée du moteur pompé de la GTI, rehaussé de touches GTI classiques et d’une carrosserie plus agressive. Une ligne d’accentuation rouge traverse l’avant sur le bord supérieur des phares. Il s’aligne également avec les badges GTI rouges sur les ailes. Sur le GTE européen, ces accents sont bleus et la GTD obtient des accents gris. La grille inférieure a maintenant un maillage hexagonal au lieu de lattes. Elle semble complètement ouverte sur toute la largeur.
De chaque côté se cachent des ensembles de cinq feux de brouillard qui sont_presque invisibles lorsqu’ils sont_éteints. Un autre éclairage soigné est le feu de circulation diurne pleine largeur. La GTI obtient également un séparateur avant plus agressif, des jupes latérales, un aileron arrière et un diffuseur. L’insigne de la GTI est maintenant plus grand et s’affiche fièrement au milieu de la trappe arrière sous la VWbadge. Les roues standard ne mesurent que 17 pouces de diamètre! bien que des roues de 18 et 19 pouces soient disponibles en option.
Des motorisations déjà connues
Passons désormais à ce qui se cache sous le capot? on ne peut pas vraiment dire que la surprise soit au rendez-vous. La Golf 8 GTI reprend en effet le quatre cylindres 2,0 litres TSI de la précédente génération! légèrement revu afin d’atteindre les 245 chevaux, soit la puissance de l’ancienne GTI Performance, tandis que le couple est affiché à 370 Nm. A l’heure où nous vous parlons, les chiffres de performances ne sont_pas encore connus! mais ils devraient rester proche de cette dernière. Pour rappel, le 0 à 100 km/h était_alors pour rappel abattu en 6,2 secondes seulement, pour une vitesse maximale limitée à 250 km/h.
De son côté, la Volkswagen Golf GTE développe elle aussi 245 chevaux, pour un couple maximal de 400 Nm, mais pas vraiment de la même manière. Et pour cause, ceux-ci proviennent de l’alliance d’un 1,4 litre TSI et d’un moteur électrique, faisant donc largement grimper sa puissance par rapport aux 204 chevaux de la précédente mouture. Une fiche technique alors identique à la nouvelle Cupra Leon, qui associe un bloc essence de 150 chevaux à un moteur zéro-émission de 115 équidés. Le 0 à 100 km/h devrait quant à lui être un peu plus rapide que les 7,6 secondes de la précédente GTE.
Enfin, la Volkswagen Golf GTD fait évoluer son 2,0 litres TDI, qui passe alors de 184 à 200 chevaux et qui est alors livré de série avec la boîte DSG à sept rapports. Pour rappel, le 0 à 100 km/h était_jusqu’alors abattu en 7,4 secondes pour la précédente génération! alors que les performances de la nouvelle génération n’ont_pas encore été détaillées. Site officiel Volkswagen