Le Volkswagen e-Bulli 2020, une réinterprétation électrique du Combi emblématique. Découvrez ses caractéristiques uniques.
Volkswagen Commercial Vehicles (VWCV) a présenté l’e-BULLI pour la première fois. C’est un véhicule tout électrique. Il ne produit aucune émission sur la route. Le véhicule concept est doté des composants du système d’entraînement des derniers véhicules électriques Volkswagen. Il est basé sur un bus T1 Samba produit en 1966 et entièrement restauré. La scène de la première mondiale devait être Techno Classica 2020.
Comme elle a été_reportée, VWCV l’a présentée virtuellement. Un message important pour tous les fans du Bulli et de la mobilité électrique. La combinaison du véhicule électrique haut de gamme classique et high-tech sera disponible à l’achat pour de vrai. Le partenaire de VWCV, eClassics, prévoit de proposer des conversions T1. Il proposera aussi des véhicules T1 complets dans le style du nouveau e-BULLI.
Les nouveaux composants du système d’entraînement électrique
Le moteur boxer à quatre cylindres de 32 kW (44 ch) a cédé la place dans l’e-BULLI. Il a été remplacé par un moteur électrique Volkswagen silencieux développant 61 kW (83 ch). La puissance de sortie des moteurs est facilement comparable. Cela montre clairement que le véhicule concept a des caractéristiques de conduite complètement nouvelles. Le moteur électrique est presque deux fois plus puissant que le boxer. De plus, la nouvelle transmission fournit un couple maximal de 212 Nm. Cela représente plus de deux fois la force du moteur T1 d’origine de 1966 (102 Nm). Le couple maximal est également – comme c’est typique
Galerie Photos / Volkswagen e-bulli
pour moteurs électriques – disponible immédiatement. Et cela change tout. Jamais auparavant il n’y avait eu de T1 « officiel » aussi puissant que cet e-BULLI. Nouveau sous cette forme, il devient ainsi un croiseur silencieux. Il combine la fascination d’un système d’entraînement zéro émission avec le style incomparable d’un Bulli classique.
La transmission de puissance se fait au moyen d’une boîte de vitesses à 1 vitesse. Le système d’entraînement est couplé au levier de vitesses. Ce levier est maintenant positionné entre le siège du conducteur et celui du passager avant. Les réglages du sélecteur de la transmission automatique (P, R, N, D, B) sont affichés à côté du levier. En position B, le conducteur peut varier le degré de récupération, c’est-à-dire de récupération d’énergie au freinage. L’e-BULLI atteint une vitesse de pointe de 130 km / h (limitée électroniquement). Avec le système d’entraînement d’origine, le T1 a réussi une vitesse de pointe de 105 km / h.
Moteur électrique
Tout comme le moteur boxer du T1 de 1966, la boîte de vitesses se trouve à l’arrière du 2020 e-BULLI. Le moteur électrique est aussi intégré à l’arrière du véhicule. Ils entraînent l’essieu arrière. Une batterie lithium-ion est chargée d’alimenter le moteur électrique. La capacité énergétique utilisable de la batterie est de 45 kWh. Personnalisé pour l’e-BULLI en collaboration avec eClassics, un système d’électronique de puissance est situé à l’arrière du véhicule. Il contrôle le flux d’énergie à haute tension entre le moteur électrique et la batterie. Ainsi, il convertit le courant continu (DC) stocké en courant alternatif (AC). De plus, l’électronique embarquée est alimentée en 12 volts via un convertisseur dit DC / DC.
Toutes les pièces standard du système d’entraînement électrique sont fabriquées par Volkswagen Group Components à Kassel. À cela s’ajoutent les modules lithium-ion conçus sur le site des composants de Braunschweig. Ils sont transférés par eClassics dans un système de batterie adapté au T1. Comme dans le nouveau ID.3 et le futur ID.BUZZ, la batterie haute tension est logée au centre du plancher du véhicule. Cette disposition abaisse le centre de gravité de l’e-BULLI et améliore ainsi ses caractéristiques de conduite.
CSS permet de charger à 80% de puissance en 40 minutes aux points de charge rapide
La batterie chargée via une prise de charge combinée (CCS). Il permet de charger en courant alternatif ou continu. Courant alternatif; La batterie chargée via un chargeur AC avec une puissance de charge de 2,3 à 22 kW! selon la source d’électricité. Courant continu; La prise de charge CCS d’e-BULLI permet de charger la batterie haute tension rapidement. Elle peut être chargée aux points de charge rapide. La puissance de charge rapide CC peut atteindre jusqu’à 50 kW. Dans ce cas, il peut_être facturé jusqu’à 80% en 40 minutes. L’autonomie avec une seule charge de batterie est supérieure à 200 kilomètres.
Nouveau châssis pour plus de confort! plus de sécurité et une maniabilité plus dynamique Par rapport au T1, la conduite dans l’e-BULLI est complètement différente. Ceci est encore amélioré par le châssis. Le châssis a également été repensé avec des essieux avant et arrière multibras. Ces essieux comprennent des amortisseurs réglables et des jambes de suspension! De plus, un nouveau système de direction à crémaillère est présent. Quatre freins à disque ventilés à l’intérieur contribuent à la nouvelle dynamique. La manutention est transférée à la route avec sérénité.
Design extérieur et intérieur e-BULLI
Les véhicules utilitaires Volkswagen ont modifié le design extérieur et intérieur! Parallèlement au nouveau système de propulsion électrique! un concept intérieur créé pour l’e-BULLI, à la fois élégant et avant-gardiste. Le centre de conception de véhicules utilitaires Volkswagen a développé le nouveau look. Ils ont coopéré avec VWCV Vintage Vehicles et le département des communications pour les solutions techniques correspondantes. Les concepteurs ont modernisé l’extérieur du véhicule emblématique avec une grande sensibilité et finesse! y compris en lui donnant une finition de peinture bicolore en ‘Energetic Orange Metallic’ et ‘Golden Sand Metallic MATTE’. Ce sont des détails tels que les nouveaux phares ronds à LED avec feux de jour! via lesquels la transformation vers l’ère moderne est_communiquée vers l’extérieur. À l’extérieur, à l’arrière, il y a également des indicateurs de charge à LED.
Ce n’est que lorsque vous regardez à travers les fenêtres. À l’intérieur de huit places, vous remarquez certaines différences. Elles ne sont pas comme vous pourriez les supposer dans un T1. Les concepteurs de Volkswagen Commercial Vehicles ont repensé une grande partie de l’intérieur. Ils ont fait cela sans perdre de vue le concept d’origine. Le siège est l’une des nouvelles fonctionnalités. Conformément à la peinture extérieure, il est également en deux couleurs: «Saint Tropez» et «Saffrano Orange».
Le nouveau levier sélecteur de transmission automatique placé dans une console entre le siège conducteur et le passager avant. Également intégré ici: le bouton marche / arrêt du moteur électrique. Le bois massif d’aspect du pont d’un navire utilisé pour le plancher partout. À la suite de cela et des beaux tons de cuir vif, ce bus Samba électrifié prend une touche maritime.
Un cockpit sensiblement modernisé.
Le nouveau compteur de vitesse est_basé sur l’original! tandis qu’un affichage à deux chiffres intégré crée un lien avec l’ère moderne. Cet affichage numérique dans le compteur de vitesse par ailleurs analogique fournit au conducteur une variété d’informations! y compris la portée. Les LED indiquent également, par exemple, si le frein de stationnement est serré. Elles montrent aussi si le connecteur de charge est branché. Il y a un petit mais joli détail au centre de l’indicateur de vitesse: un symbole Bulli stylisé. Une multitude d’informations supplémentaires sont_affichées via une tablette intégrée dans la console de toit.
Via Volkswagen « We Connect »! Le conducteur e-BULLI peut appeler des informations en ligne. Il peut le faire via l’application pour smartphone. Il peut aussi accéder via un PC et un portail Web correspondant! comme le temps de charge restant, la portée actuelle, les kilomètres parcourus, les temps de trajet, consommation d’énergie et récupération. La musique à bord provient d’une radio au style rétro authentique! qui est_cependant équipée de technologies de pointe telles que DAB +, Bluetooth et USB. La radio reliée à un système audio avec des composants cachés, y compris un caisson de basses actif.