Volkswagen Corrado – Ce coupé est basé sur la plate-forme de la Golf II

- Accueil » Volkswagen Corrado

La Volkswagen Corrado a remplacé et succédé à la Scirocco.

Le nom Corrado est dérivé du verbe espagnol «correr» qui signifie en anglais «courir». Elle est devenu vaguement traduit par «courir vite». Comme avec de nombreux autres modèles Volkswagen, le Corrado est également le nom d’un courant de vent ou jetstream. Le nom du prototype de test du Corrado était connu sous le nom de «Typhoon» par le magazine Car and Driver.

Tous les Corrados ont été assemblés par Karmann Coachworks! un magasin spécialisé indépendant à Osnabrück, en Allemagne. Il a une longue histoire de travail sous contrat avec Volkswagen et d’autres constructeurs automobiles allemands. Wilhelm Karmann GmbH a commencé en 1902 en tant que carrossier et leur première grande entreprise a été la VW Beetle Cabriolet de 1949. 

Volkswagen Corrado

Cependant, ils sont_surtout connus pour leur travail sur la VW Karmann Ghia, qui a_été introduite en 1955. Karmann a également produit les VW Cabriolet et Cabrio, la Scirocco, les Porsche 356 et 914/916, et ils sont actuellement sous contrat pour assembler la cabriolet pour les cabriolets Mercedes Classe S Coupé proposés par AMG.

Motorisation

La Corrado était à l’origine disponible avec l’un des deux moteurs I-4 de 1,8 litre. L’un à aspiration naturelle et l’autre suralimenté. Ce dernier, appelé Corrado G60, a utilisé un compresseur de type scroll pour produire 158 ch et 156 lb-pi de couple. Une quantité respectable pour la journée qui permettait une vitesse de pointe estimée à 225 km/h.

Pour aider à s’adapter à cette vitesse élevée! VW a équipé le Corrado d’un aileron arrière encastré qui s’est automatiquement déployé au-dessus de 120 km/h. Cela pour augmenter la stabilité à haute vitesse et réduire le relevage arrière de 64%. Bien que techniquement la Lancia Thema 1984 ait_été la première voiture de série à utiliser un aileron arrière rétractable électriquement. La Corrado a_été l’une des premières voitures de route aux États-Unis à offrir une aérodynamique active. 

Volkswagen Corrado

Volkswagen prétend que son système est même antérieur à celui de la Porsche 911 de 964 génération , mais les représentants de Porsche soutiennent que les deux voitures ont fait leurs débuts à peu près au même moment et que le constructeur automobile basé à Stuttgart expérimentait l’aéro actif sur les voitures de course depuis les années 1960.

Intérieur dérivé de la Passat

En plus de la « lame aérodynamique » élégante de la Corrado! la trappe a également reçu un intérieur dérivé de la Passat de la génération B3. Elle serait_inspiré du style Bauhaus du design moderniste allemand. La Corrado a également marqué la première utilisation de la conception assistée par ordinateur de la marque VW! car les ailes de la voiture ont été les premières pièces de production conçues à l’aide de la CAO. Pendant ce temps, le châssis a hérité des bits de la Mk 2 Golf GTI 16V pour donner au Corrado une tenue de route à la hauteur de son allure sportive.

Le Dr Carl H. Hahn, président du conseil d’administration de VW de 1982 à 1993, aurait voulu que le Corrado soit « une sorte de nouveau Karmann Ghia , mais avec plus de pouvoir ». La voiture était relativement dynamique en version G60! mais encore plus de puissance est venue plus tard dans le cycle de produit de la Corrado lorsque VW l’a dotée de son moteur V6 à angle étroit VR6 de 2,9 litres! qui a produit jusqu’à 188 chevaux et 181 lb-pi.

VW soutient que de nombreuses innovations introduites par le Corrado peuvent_être vues dans sa gamme de produits actuelle! y compris le Volkswagen Arteon 2019 , qui dispose également d’un aileron arrière actif. Peu de voitures peuvent prétendre avoir une influence sur la gamme d’un constructeur automobile 30 ans après le lancement! il est donc plutôt cool que la Corrado ait un héritage aussi durable.

Source: Volkswagen

Galerie Photos / Volkswagen Corrado

Si vous souhaitez voir la Volkswagen Corrado en action, vous pouvez cliquer ici .