Le Volkswagen Atlas 2024 perd son V6 mais gagne un 4 cylindres plus puissant.
Les Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport 2024 font leur arrivée au Salon de l’auto de Chicago en tant que VUS légèrement rénovés. Un design extérieur amélioré se joint à un intérieur entièrement repensé. De plus, VW apporte des modifications au système de propulsion du véhicule.
Sous le capot quel moteur ?
Pour commencer, VW met à jour le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de base. Il en fait la seule option de moteur. Cela signifie que la mise à niveau d’un V6 n’est plus disponible. Cela signifie également la fin du moteur VR6 aux États-Unis pour VW. Le quatre cylindres renforcé développe maintenant 269 chevaux et 273 Nm, des ajouts de 34 et 15, respectivement. Il est toujours en retard sur le V6 sortant en puissance, mais le dépasse maintenant en couple.
VW dit s’attendre à ce que le 0 à 100 km/h soit environ une demi-seconde meilleure qu’avant. Cela tout en améliorant également l’économie de carburant. Les estimations officielles de l’EPA devront attendre que l’ Atlas soit plus proche du lancement. Remorquage maximal reste la même à 2267 kgs et VW conserve la même transmission automatique à huit rapports pour changer de vitesse. Le FWD reste activé de série, tandis que la transmission intégrale reste une option.
Extérieur du Volkswagen Atlas 2024
Les changements extérieurs sont rendus plus évidents dans l’obscurité. Les nouveaux feux de jour couvrent l’avant de l’Atlas et de l’ Atlas Cross Sport, dominant le design. Cette nouvelle lumière et le badge VW lumineux que l’on voit sur les photos sont de série sur tous les modèles Atlas sauf les versions de base. Ces modèles ont un carénage avant non éclairé et un badge VW traditionnel.
Le carénage avant de chacun est mis à jour avec des prises d’air latérales révisées, et le coupé Cross Sport gagne de manière unique des détails de garniture noir brillant pour le distinguer.
Spoilers arrière plus grands
Les deux modèles Atlas sont dotés de spoilers arrière plus grands et de feux arrière pleine largeur. Encore une fois, les modèles de base sont exclus de l’éclairage pleine largeur. De nouveaux modèles de roues sont disponibles dans tous les domaines et vont des options de 18 pouces à 21 pouces. Ces dernières étant exclusivement fournies avec les modèles d’apparence R-Line. Enfin, le Cross Sport ajoute un diffuseur arrière spécial pour lui donner un look plus sportif que son frère de forme plus traditionnelle.
Nouvelles fonction a l’intérieur
Volkswagen ajoute sa nouvelle suite de technologies à l’Atlas et à l’Atlas Cross Sport. Cela signifie que l’Atlas reçoit le système d’infodivertissement Digital Cockpit Pro de VW qui joue sur un écran tactile de 12 pouces. De plus, il reçoit les commandes tactiles Climatronic de VW pour le réglage de la température. Déçus profondément par cette nouvelle pile de commandes lors des tests de la GTI et de la Golf R. Il semble que nous aurons une expérience similaire dans le nouvel Atlas.
Cela dit, VW dit qu’il apporte des Maj logicielles au système de l’Atlas. Cela devraient améliorer l’expérience par rapport à la GTI / Golf R. Aux côtés du nouvel infodivertissement se trouve un nouveau groupe d’instruments numériques configurable de 10,25 pouces de série. Apple CarPlay sans fil, Android Auto sans fil et le chargement de téléphone sans fil sont tout au long du trajet, mais vous pouvez également vous connecter à l’un des huit ports USB-C disponibles dispersés dans tout l’intérieur.
En résumé :
- C’est un VUS intermédiaire à 7 places qui a été redessiné pour 2024 avec un style plus audacieux et épuré.
- Il est doté d’un nouvel éclairage à DEL à l’avant et à l’arrière, avec un logo VW illuminé.
- Il est propulsé par un nouveau moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres qui offre plus de puissance (269 ch), plus de couple (273 lb-pi) et une meilleure économie de carburant que le moteur précédent.
- Il a une capacité de remorquage de 5 000 livres avec le moteur 4 cylindres.
- Il offre une traction intégrale 4MOTIONMD de série pour une meilleure adhérence sur tous les types de routes.
- Il propose une nouvelle édition spéciale Peak qui se veut plus aventureuse et robuste, avec des éléments noirs, des pneus tout-terrain et des couleurs exclusives.