Le Volkswagen Atlas sera dévoilée au salon de Los Angeles.
Ce Volkswagen Atlas imposant (5,04 m de long pour 1,98 m de large et 1,77 m de haut) sera dévoilée au salon de Los Angeles. Logique puisque l’Atlas sera fabriqué aux États-Unis (à Chattanooga, Tennessee) et qu’il est avant tout destiné à l’Amérique du Nord et au Moyen Orient. Il n’y a presque aucune chance de le voir débarquer en Europe. D’autant plus qu’il ne roulera pas au Diesel.
Le grand utilitaire Atlas vise donc dans une autre direction. Le plus imposant des Volkswagen vendus sur le marché nord-américain (il a plus de 5,03 mètres de long et 1,98 mètre de hauteur) est capable de recevoir 7 passagers, et mise sur un système de banquettes repliables pour maximiser l’espace intérieur. Physiquement, le modèle dévoilé ressemble au prototype présenté à différentes reprises au cours des dernières années, avec un capot plus allongé et plus carré que ceux de la concurrence.
Une motorisation essence uniquement
Pas de surprise côté motorisation, il y aura le choix entre un moteur essence et… un autre moteur essence. En effet, depuis le « dieselgate », les véhicules diesel ont disparu de la gamme aux Etats-Unis. Seuls deux moteurs seront proposés dans un premier temps; un turbo 2.0 TSI de 238 ch ou alors l‘ancien V6 atmosphérique de 280 ch, chacun couplés à une boite de vitesses automatiques à huit rapports. Pas annoncée pour l’instant, il se pourrait qu’une version hybride naisse. En effet, lors de l’annonce du concept Crossblue au salon de Detroit en 2013, une version hybride rechargeable avait_été suggérée.
Un intérieur de luxe
L’Atlas a optimisé ses dimensions afin d’offrir un grand espace pour sept adultes et leurs bagages. La troisième rangée est facilement accessible grâce à un nouveau système de sièges rabattables. En revanche, ce nouveau Volkswagen Atlas ne dispose que de l’écran Active Info Display, moins élaboré que le Virtual Cockpit, apprécié en Europe. Un détail symptomatique du positionnement de ce SUV américain; grand, pratique, mais à la technologie un peu plus archaïque.
On note toutefois une large gamme de services en ligne. Notamment la technologie App-Connect qui peut_être intégrée aux trois principales interfaces de smartphone – Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. Le Volkswagen Atlas dispose également d’un système audio Fender avec 12 haut-parleurs et un amplificateur de 480 watts. Site officiel Volkswagen
Voir tous les modèles Volkswagen |