Volkswagen, l’histoire d’une marque conçue pour le peuple.
Tout commence pendant les années 1930, Hitler pense que tout le monde doit avoir la possibilité de la possession d’une automobile. La raison étant que l’Allemagne venait de construire des autoroutes qui étaient « vides », à l’exception de quelques automobiles . Ferdinand Porsche a proposé à Hitler de l’aider à réaliser l’idée du Volkswagen, car Ferdinand avait le rêve de créer une voiture populaire.
La 2ème Guerre Mondiale débute.
Cette idée du 3ème Reich d’avoir des modèles abordables pour le peuple permettra à une nouvelle marque de voir le jour : Volkswagen. Trois ans après sa création, la 2ème Guerre Mondiale débute, les usines de la société ainsi que les talents de son créateur seront mis à la disposition de l’effort de guerre. La création de voitures est donc suspendue jusqu’à la fin de la guerre.
Alors que tout le monde voyait déjà l’entreprise disparaître, comme cela a été le cas pour Auto-Union (Audi), le britannique Yvan Hirst la sauve. A son départ en 49, il formera un conglomérat qui laissera au gouvernement allemand.
Les différents modèles de la Coccinelle permettront de battre des records de production dans les années 60 et 70. Les autres modèles sont des échecs les seules ventes de la Légende ne suffisent pas à faire tourner l’entreprise. Ainsi le déblocage se fera en 64, lorsque Volkswagen rachète Auto-Union et donne renaissance à Audi. Egalement connu à l’époque pour ses prouesses techniques, ainsi que ses victoires lors de courses automobiles. La Golf, puis la Polo feront leurs apparitions et seront des succès commerciaux. Ce-qui permettra à la marque de se repositionner dans l’avenir automobile.
Au cours de ces 30 dernières années, Volkswagen rachètera plusieurs marques dont Seat en 86, Skoda en 91, Bentley et Lamborghini en 98, et Porsche en 2009 après un retournement de situation des plus surprenants. En 2011, le groupe Volkswagen AG est le n°1 en Europe en termes de portefeuille de marque. Ainsi il également le n°1 mondial en termes de production devant General Motors et Toyota.
La Coccinelle le modèle unique
La Coccinelle va être, pendant de nombreuses années, le modèle unique de « VW ». En 1962 Volkswagen lance son célèbre combi qui fera un carton auprès des hippies, des babacools. Puis viendra la Passat en 1973. Site officiel Volkswagen