La Grandland GSe est désormais la Vauxhall la plus puissante en vente. Mais qu’est-ce que c’est bon ?…
Voici quelques-unes des caractéristiques de la Vauxhall Grandland GSe 2023 :
- Moteur : Moteur électrique de 108 ch et moteur à essence 1,6 litre quatre cylindres de 132 ch, pour une puissance totale de 240 ch
- Transmission : Boîte automatique à huit rapports
- Traction : Intégrale
- 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
- Vitesse de pointe : 201 km/h
- Autonomie électrique : 28 miles
- Autonomie totale : 603 km
- Économie de carburant : 10.9 l en ville/8.3 l sur l’autoroute
- Prix : À partir de 40 964 €
Si l’on en croit la brochure, la Vauxhall Grandland GSe n’est pas qu’un énième SUV hybride rechargeable . L’indice est dans ce badge GSe et ce qu’il représente, Grand Sport électrique. Contrairement aux Vauxhall de performance précédentes, tout ce qui se trouve à l’arrière sera alimenté partiellement ou entièrement par l’électricité.
Ce n’est pas seulement un niveau de finition non plus. La puissance de sortie la plus élevée disponible pour une gamme donnée sera réservée à GSe, et il y a aussi des ajustements au châssis. Ceux-ci incluent des roues de 19 pouces, des ressorts plus rigides, des amortisseurs intelligents et une direction à action plus rapide. Des pare-chocs plus agressifs et un toit noir sont également présents, ainsi que des sièges sport.
Les rivaux hybrides rechargeables les plus évidents sont la Peugeot 3008 Hybrid4 étroitement apparentée , la Kia Sportage et la Volkswagen Tiguan se disputant également les honneurs des voitures de société. Vous pourriez également envisager d’autres VUS gonflés à bloc tels que le Volkswagen Tiguan R et le Cupra Ateca .
C’est comment à l’intérieur ?
Sautez à l’intérieur de la Vauxhall Grandland GSe et vous serez accueilli par deux grands écrans numériques. Un pour le conducteur et un autre pour l’infodivertissement. Ils sont en haute résolution, mais l’écran du conducteur n’est pas aussi configurable que celui du Tiguan et l’infodivertissement est amélioré par le système du Kia Sportage.
Au moins, vous apprécierez les confortables sièges sport garnis d’Alcantara, tandis que les surpiqûres contrastées parsemées sont une belle touche. Cependant, les sièges pourraient être plus favorables dans les virages rapides et cela ne semble pas très différent des Grandlands ordinaires. Cela signifie qu’il a également l’air un peu daté par endroits! bien que cela apporte des commandes de chauffage partiellement physiques plutôt que des commandes sensibles au toucher comme un Tiguan. Hourra !
Il y a assez de place pour que quatre six pieds ne se sentent pas coincés! mais le Tiguan et le Sportage vous offrent plus d’espace pour vous étirer. La capacité du coffre est décevante de 390 litres – à peu près la même que celle d’une berline familiale ! en raison des composants hybrides sous le plancher.
Si vous voulez un peu plus de détails sur l’espace, l’aspect pratique et l’infodivertissement du Grandland GSe, jetez un œil à notre revue principale de Vauxhall Grandland .
Autonomie et charge
Lors des tests officiels, la Grandland GSe a parcouru une distance respectable de 41 milles en électricité, la plaçant dans une tranche d’imposition des voitures de société inférieure à celle de la Volkswagen Tiguan eHybrid. Un Kia Sportage PHEV ira un peu plus loin et se situera dans la même bande BIK.
La charge de la batterie de 14,2 kWh prend cinq heures et 45 minutes à l’aide d’une prise à trois broches et quatre heures avec le chargeur embarqué standard de 3,7 kW à l’aide d’un câble de type 2. Un chargeur de 7,4 kW en option le ramène à deux heures sur une boîte murale qui peut le prendre en charge, en utilisant à nouveau le Type-2. Il n’y a pas de capacité de charge rapide .
Comment est-ce de conduire?
La suspension renforcée se fait rapidement sentir, la GSe captant des imperfections de surface que vous ne remarquerez pas dans un Tiguan eHybrid ou Sportage. Même d’autres SUV performants d’environ 300 ch tels que le Cupra Ateca et le Tiguan R sont moins agités en ville. C’est plus indulgent que ce à quoi vous pourriez vous attendre au départ sur de plus grosses bosses, mais toujours du côté ferme.
Cela donne à la GSe un contrôle corporel plus serré que le Grandland PHEV ordinaire et une plus grande volonté de prendre les virages avec enthousiasme. Cependant, les pneus écologiques limitent l’adhérence par rapport à un vrai SUV rapide! tandis que le nez veut toujours s’élargir si vous prenez le pouvoir tôt dans un virage serré. Le système de traction intégrale d’un Tiguan R est bien meilleur pour vous sortir des virages! tandis que la direction de la GSe ne vous enfonce jamais vraiment dans la surface de la route. Le mode manuel sur la boîte de vitesses est également frustrant, ce qui nuit également à l’implication du conducteur.
Performance du Grandland GSe
Les performances sont bonnes, avec un temps de 0 à 100 km/h de 6,1 secondes facilement accessible grâce à une bonne traction. Vous aurez besoin d’une charge dans la batterie pour obtenir les 300 ch complets! le mode Sport sacrifiant l’économie de carburant pour aider à maintenir la tension. Il souffre également d’une boîte de vitesses hésitante, avec un rétrogradage en deux temps. Vous sentirez d’abord le moteur électrique vous pousser vers l’avant avant que le moteur ne se joigne à vous. Heureusement, il est beaucoup plus silencieux en utilisation normale.
L’accélération est plus modeste en mode EV, mais suffisante pour suivre le flux général de la circulation jusqu’à 135 km/h.
Quels modèles et finitions sont disponibles ?
Le Vauxhall Grandland.GSe n’est disponible que dans une saveur bien spécifiée. Les seules options étant la vision nocturne affichée sur l’écran du conducteur et le chargeur plus rapide susmentionné.
L’équipement standard comprend des sièges sport avant et un volant chauffant de marque GSe! une entrée et un démarrage sans clé, une climatisation à deux zones! un hayon électrique à commande gestuelle, des phares et des essuie-glaces automatiques adaptatifs! un régulateur de vitesse adaptatif avec aide à la position de voie! un système de navigation par satellite, avant et capteurs de stationnement arrière! caméra panoramique, surveillance des angles morts et alerte de circulation transversale arrière. Cela rend le prix initialement raide beaucoup plus agréable au goût. Site officiel Vauxhall