L’Astra Sports Tourer offre un excellent équilibre entre puissance, économie de carburant et praticité.
Parmi les dernières nouveautés en date, c’est bien sûr la Vauxhall (Opel) Astra Sports Tourer (la déclinaison break de l’Astra récemment consacrée « Voiture de l’Année 2016 ») qui fait l’actualité. En plus, en glissant un moteur diesel puissant sous son capot, on peut être certain que la marque au Blitz n’attirera pas que les familles dans ses concessions.
Ligne sportive Astra Sports Tourer
A l’image de celle de l’Astra, elle est racée, mais aussi très élégante sur sa partie arrière. Bref, l’époque du break « boîte à chaussures » est bel et bien révolue ! En passant d’une génération à l’autre, cette Astra Sports Tourer n’a pas non plus oublié de gagner quelques précieux millimètres dans toutes les directions.
D’ailleurs, d’après les dessins techniques consultés, il semble que ce soient les occupants qui en profitent le plus, les cotes intérieures étant un rien plus généreuses à l’avant et à l’arrière. Le coffre, quant à lui, gagne 80 litres par rapport à l’ancien modèle. Nous y reviendrons incessamment sous peu…
Un habitable soigné
Si cette Astra Sports Tourer se révèle particulièrement habitable (même pour le passager du milieu à l’arrière), elle sait également recevoir dans les règles de l’art. Il est vrai que la conception des sièges est le fruit de cinq années d’études.
Maintenant bien en toutes circonstances, ces sièges participent aussi au bien-être de tous les occupants. Cela grâce à leurs nombreuses fonctions optionnelles : chaleur, ventilation et massage en tête. Question ambiance, le conducteur et ses passagers ne tombent pas à la renverse; le mobilier de bord étant le même que celui de l’Astra 5 portes. Doté de nombreux rangements, il se révèle avant tout pratique au quotidien.
Performante !
Après quelques kilomètres au volant de cette Astra, un large sourire se dessine sur le visage du conducteur. Il faut dire que si cette Opel (Vauxhall) fait preuve d’un comportement routier exemplaire, elle se révèle aussi très vive.
La raison ? Associé à une boîte manuelle à six rapports, le bloc 4 cylindres 1.6 CDTI BiTurbo libère 160 chevaux, affiche une valeur de couple de 350 Nm et fait preuve d’une disponibilité quasi immédiate. Les « distraits » devront donc avoir le pied léger s’ils ne veulent pas être rappelés à l’ordre.
Et, cerise sur le gâteau, si la vigueur de ce moteur est d’actualité, elle n’est pas du tout brutale.
On apprécie. Par ailleurs, si le bloc assure de belles performances à cette Astra (0 à 100 km/h en 8,9 secondes et 220 km/h en pointe)! il se montre aussi peu glouton avec une moyenne flirtant avec les 5,5 l/100 km dans la vraie vie.
Les défauts de cette Astra Sports Tourer ? Juste les deux derniers rapports jugés un rien longs et une commande de boîte perfectible. Des détails que l’on oublie bien vite quand on estime que l’essentiel est ailleurs…