Histoire de la marque Vauxhall et Opel.
Vauxhall, une entreprise fondée par Alexander Wilson en 1857 à Londres. D’ailleurs de ses usines, sortit son premier modèle de voiture en 1903 et devint petit à petit une marque de voiture à part entière. En premier lieu, elle se spécialisait dans les modèles de sport, ce qui éveilla l’intérêt de GM qui l’acquit en 1925 pour 2,5 millions de dollars.
Vauxhall changea de monde et commença à produire massivement des voitures. Comme vous le savez tous, GM possède aussi Opel à 100% depuis 1931. Ainsi, plus ou moins naturellement (et plutôt pour faire des économies d’échelle), Opel et Vauxhall commencèrent à partager les plateformes des voitures dans les années 1960. C’est le début de l’Opelisation.
Dans les années 1970-1980, les deux gammes sont quasi-identiques. Ainsi en 1988 la dernière Opel est venue en Angleterre, puisque GM a décidé de vendre les modèles sous le nom de Vauxhall uniquement. De nos jours, il y a peut_être un ou deux modèle(s) qui n’existe pas en Opel. L’âme de l’entreprise n’existe plus mais son nom reste puisqu’il était_mieux implanté en Angleterre…
Histoire du logo
L’emblème du griffon, cet animal imaginaire croisement d’un aigle et d’un lion, dérivé des armoiries de Fulk le Breant. Donné a un mercenaire en récompense par le roi Jean sans Terre, le Manoir de Luton au XIIIe siècle. Par mariage, Fulk étendit son domaine en prenant possession de terres au sud de Londres, près de la Tamise. La bâtisse qu’il y fit construire, Fulk’s Hall, fut bientôt connue sous le nom de Vauxhall.
L’origine du logo remonte à 1915. Le directeur d’alors souhaitait un logo plus élégant que les simples initiales (VM pour Vauxhall-Motor). Un jeune ingénieur, Harry Varley, se rendit à la bibliothèque et y dénicha les armoiries de Fulk. Il redessina_les armoiries et son logo fut ainsi adopté. (Source)