Trophée Andros course sur glace.
Le Trophee Andros est une discipline incontournable du sport automobile grâce à tous ses acteurs. Partenaires, organisateurs, pilotes, teams, médias… Spectaculaire, populaire, écologique et maintenant électrique. Ainsi le Trophée Andros offre aux spectateurs des images d’une réelle beauté où se marient la montagne, la neige, la glace, les voitures et les motos. Peu d’événements peuvent s’enorgueillir d’une telle réussite dans la durée !
La 3ème décennie s’est ouverte vers un futur. Créant il y a 6 ans la 1ère course de vitesse 100% Electrique.
Un tournant dans l’histoire due à l’obstination visionnaire de ses créateurs, persuadés que le sport automobile ne serait jamais plus comme avant : Andros ça c’est fort
Le Trophee Andros est d’abord une aventure imaginée et initiée par l’industriel du même nom. Il est aussi le fruit d’une amitié entre un chef d’entreprise à l’esprit sportif, Frédéric Gervoson, et un sportif à l’esprit d’entreprise, Max Mamers.
Histoire
L’idée d’un challenge national de conduite sur glace est émise dès janvier 1972 à Serre Chevalier par le président de la fédération française du sport automobile Bernard Consten, mais l’année suivante ne voit pas cette suggestion se concrétiser.
La naissance du Trophee Andros tient en 1985 à la rencontre entre l’ancien pilote Max Mamers (champion de France de rallycross en 1982 et 1983 sur Matra Murena, et 5e à Serre-Chevalier en 1987) et le président de la société Andros, Frédéric Gervoson. Tous deux, passionnés de rugby mais également d’automobile. Ainsi ils décident de mettre sur pied une série de courses sur glace disputées dans les stations de ski françaises.
La première épreuve du Trophee Andros a lieu le 27 janvier 1990 à la quatorzième Ronde Hivernale de Serre Chevalier. Ainsi donne le coup d’envoi d’un petit championnat de quatre épreuves. Au fil des ans, le Trophée gagne en notoriété, et le calendrier du championnat se densifie, allant même jusqu’à s’offrir des incursions dans des lieux plus atypiques, comme au Stade de France où la super-finale du Trophée s’est courue 7 fois (1999, 2000, 2001, 2004, 2005, 2008 et 2011). Cette dernière épreuve est hors championnat.