La célèbre Triumph Herald disponible en berline, coupé et cabriolet a été construite à Coventry à partir de 1959.
La Triumph Herald était une petite voiture à deux portes introduite en 1959 par la Standard-Triumph Company de Coventry. La conception de la carrosserie était du styliste italien Michelotti. La voiture – proposée en versions berline, cabriolet, coupé, fourgon et break. Les ventes totales du Herald ont dépassé les 300 000. Les Triumph Vitesse, Triumph Spitfire et Triumph GT6 étaient_toutes basées sur un châssis et un train de roulement Herald modifiés avec des corps boulonnés.
Un intérieur simple
Les instruments – confinés à un seul grand compteur de vitesse avec jauge de carburant dans la salle! (une jauge de température disponible en option) sur un tableau de bord en panneau de fibres de bois pressé gris. Le tableau de bord du coupé – équipé d’un indicateur de vitesse; de jauges de carburant et de température, ainsi que d’une boîte à gants verrouillable. La voiture avait une moquette bouclée et un chauffage de série. Un certain nombre d’extras étaient disponibles, notamment des carburateurs doubles; des sièges en cuir; un tableau de bord plaqué bois; des amortisseurs Telaflo et des options de peinture.
Châssis et moteur
Le moteur 4 cylindres à soupapes en tête de 948 cm3 et la boîte de vitesses à 4 rapports du Standard 10! ont_été utilisés avec synchromesh sur les trois rapports supérieurs et entraînant les roues arrière. La direction à pignon et crémaillère conférait au Herald un rayon de braquage serré de 7,62 m. Une suspension avant à ressorts hélicoïdaux et à double triangulation installée! tandis que la suspension arrière, un nouveau départ pour Triumph, offrait un ressort indépendant via un seul ressort à lame transversal boulonné au sommet de l’unité de transmission finale et des essieux oscillants.
Une version plus sportive
Le Herald 12/50, proposé de 1963 à 1967. Il comportait un moteur réglé avec une puissance revendiquée de 51 ch à la place du 39 précédent! ainsi qu’un toit ouvrant coulissant (Webasto) en tissu vinyle et des freins à disque avant comme la norme. La puissance de la 1200, restée en production aux côtés du 12/50, a ensuite été portée à 48 ch.
Triumph Motor Company est un constructeur automobile anglais aujourd’hui disparu. Les droits de la branche automobile appartiennent à BMW.