La Toyota GR Corolla 2023 se dote d’une version piste, l’édition Morizo.
La Toyota GR Corolla 2023 est prête à prendre la piste avec la nouvelle édition Morizo. Cette édition spéciale réduit le poids de près de 45 kg, augmente le couple de sortie du moteur et devrait resserrer la tenue de route sportive de la Corolla grâce à un caoutchouc plus collant et à une rigidité accrue. Seulement 200 unités seront construites pour l’année 2023, avec des prix qui seront annoncés plus tard cette année.
Motorisation de la Morizo
L’édition Morizo utilise toujours le moteur trois cylindres turbocompressé G16E-GTS de 1,6 litre , mais le couple passe à 400 Newton-mètres, au lieu de 370 Nm pour le modèle régulier et l’édition Circuit. Le réglage révisé signifie que le couple maximal est disponible de 3 250 à 4 600 tr/min pour le Morizo, au lieu des 3 000 à 5 500 tr/min habituels. La puissance nominale reste à 300 chevaux (224 kilowatts).
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L’édition Morizo conserve la boîte manuelle à six rapports, mais les rapports sont plus courts. Cela devrait signifier une accélération plus rapide au détriment d’une vitesse de pointe globale inférieure. Cependant, Toyota ne publie pas encore ces spécifications pour ce modèle spécial ou la GR Corolla régulière . Les rapports des engrenages différentiels sont également plus courts.
48 kilogrammes de moins sur la bascule
En plus d’un couple plus élevé et d’un engrenage plus serré ! l’édition Morizo a un poids à vide estimé à 1 445 kilogrammes ! soit 48 kilogrammes de moins que l’édition GR Corolla Circuit de 1 493 kilogrammes. Le régime comprend le retrait des sièges arrière ! des haut-parleurs arrière, des régulateurs de lunette arrière ! du balai d’essuie-glace arrière et du moteur d’essuie-glace arrière.
L’édition Morizo roule sur des roues en aluminium forgé de 18 pouces avec un design à 10 rayons, plutôt que sur les pièces en alliage coulé du modèle régulier. Le modèle spécial utilise également des pneus collants 245/40 Michelin Pilot Sport Cup 2 au lieu du caoutchouc 235/40 Pilot Sport 4 habituel.
Un extérieur légèrement différent
Ce véhicule reçoit également un extérieur légèrement différent. Le carénage avant gagne des conduits de refroidissement de frein avant fonctionnels. L’aileron arrière est plus petit que celui de l’édition Circuit. L’édition Morizo est disponible dans la nouvelle couleur grise exclusive au modèle avec une finition mate. Windchill Pearl est également disponible.
La cabine de l’édition Morizo ce voit recouvert d’un mélange de faux suède Brin Naub ! et de cuir synthétique dans une combinaison de couleurs noir et rouge. La zone arrière a deux entretoises pour un soutien structurel supplémentaire . Toyota affirme qu’il y a suffisamment d’espace là-bas pour installer quatre pneus pour une journée sur piste. Site officiel Toyota