La Toyota 2000GT a révolutionné l’entrée du Japon dans le segment de l’automobile haute performance.
Yamaha Motor a coopéré au développement de la Toyota 2000GT. Déjà constructeur mondial dans le domaine de la moto! Yamaha Motor avait auparavant abandonné un projet de développement de voitures GT avec Nissan. La coopération est née d’une visite chez Toyota du président de l’époque Kawakami pour discuter du développement conjoint, tout comme Toyota préparait par hasard la voiture GT. C’était à l’automne 1964.
Le personnel de base de Toyota était en poste au sein de Yamaha, pour travailler avec le personnel de Yamaha sur le développement. Le premier prototype a été achevé en août 1965. Avec une vitesse inimaginable dans un projet normal, la Toyota 2000GT a pris forme. Tirant pleinement parti des mérites d’un projet dirigé par un petit groupe d’élites, l’équipe a exposé un deuxième prototype au Tokyo Motor Show deux mois plus tard en octobre. Ils ont ensuite encore amélioré les performances en vue d’une sortie en mai 1967.
Des essais de vitesse
Afin de prouver que la voiture était une GT à part entière de classe mondiale. Ils avaient besoin d’un palmarès affichant ses performances au monde. Pour ce faire, des essais de vitesse ont été menés pendant trois jours à compter du 1er octobre 1966. Les objectifs d’essai comprenaient des vitesses moyennes sur 6, 12, 24, 48 et 72 heures de conduite, et des vitesses moyennes sur des distances de 1000, 5000, et 10 000 miles. La voiture a établi avec succès trois records du monde et 13 records internationaux dans la catégorie E de 1500 à 2000 cm3.
Le nom 2000GT rendu célèbre par l’apparition de la voiture dans le film « You Only Live Twice ». C’était le premier film de la très populaire série 007 tourné au Japon! avec la Toyota 2000GT utilisée comme voiture Bond. Plus précisément, ce n’était pas une voiture bien-aimée de James Bond! mais une voiture appartenant aux services de renseignement japonais et conduite par une femme nommée Aki qui a sauvé Bond.
Un toit targa Toyota 2000GT
Le tournage a eu lieu en septembre 1966, avec une période de préparation très courte. L’équipe Toyota a proposé un toit targa, qui ne peut enlever que le panneau de toit au-dessus! mais l’équipe de production voulait un cabriolet pour mieux photographier les visages des acteurs. Compte tenu de l’équilibre de la forme après le retrait du toit! la voiture a été_abaissée d’environ 25 mm de sa forme d’origine et un pare-brise amovible en acrylique créé pour le travail de la caméra. La période de production n’était que de deux semaines.
La technologie la plus avancée de l’époque intégrée à la 2000GT. La suspension employait des doubles triangles à l’avant et à l’arrière pour assurer la maniabilité et le confort de conduite. La direction à crémaillère et le moteur converti en DACT sur la base du moteur de type M pour la couronne! combinant la force technique de Yamaha.
La Toyota 2000GT affichait 150 CV, contre environ 50 CV pour une voiture particulière typique de l’époque. La production fut interrompue en 1970. La production presque faite à la main allant jusqu’à 14 mensuelle, parfois moins de 10. Le Musée Toyota possède actuellement cinq des voitures, y compris la voiture Bond.
La «voiture Bond»
Voiture Bond. C’est l’un des deux véhicules préparés pour le tournage. Après avoir_été utilisé pour la promotion des ventes aux États-Unis! un employé de Toyota l’a découvert à Hawaï et ramené au Japon. De nombreuses pièces reconstruites pour la prise de vue! y compris la zone du coffre arrière et le toit coupé. L’intérieur – restauré à l’état d’un véhicule de production d’usine. Site officiel Toyota