Tata Motors Limited est un Constructeur Automobiles Indien

- Accueil » Tata Motors Limited

Tata Motors : Le Géant Indien

Tata Motors Limited, anciennement connu sous le nom de TELCO, est la plus importante compagnie indienne de fabrication de véhicules personnels et commerciaux. Elle fait partie du Groupe Tata et son siège social est à Mumbai, dans l’État du Maharashtra. En octobre 2009, Tata Motors a racheté le constructeur d’autobus espagnol Hispano.

2005 Tata Crossover Concept
2005 Tata Crossover Concept

Afin de toujours répondre aux besoins des marques prestigieuses qui viennent gonfler l’écurie Tata, un centre de recherche composé de 4 500 ingénieurs, chercheurs et techniciens travaille à perfectionner les performances de la firme. En outre, elle a au coeur de concevoir des technologies toujours plus respectueuses de l’environnement, favorisant la réduction des gaz à effet de serre et exploitant les énergies alternatives.

Priorité à la technologie.

En dehors de ses véhicules utilitaires, il Ta tout de même créé plusieurs automobiles pour les particuliers. La TNano en 2008 qui, comme son nom l’indique, est une auto aux dimensions miniatures, au prix très réduit. Mais ce n’est pas tout, car l’entreprise conçoit également un break baptisé Tata Safari. Egalement l’Indica, une citadine cinq portes, entre autres modèles. Le projet de voiture à air comprimé n’a toujours pas vu le jour alors qu’il avait généré beaucoup d’enthousiasme. Heureusement que Jaguar Land-Rover a fait oublier cet impair l’an dernier. Il a annoncé travailler sur un modèle de pare-brise en réalité augmentée; de quoi nous faire attendre une autre belle prouesse technique, à la hauteur de nos espérances.

Logo Tata

Une volonté d’hégémonie assumée.

Les acquisitions stratégiques se multiplient, si bien que de leader indien,  intègre le cercle très fermé des fabricants leaders à l’international. Tata s’offre Daewoo en 2004 et l’année suivante, allie ses forces avec Fiat. Ainsi ils forment une co-entreprise pour construire des voitures destinées aux particuliers.

Inauguration de la Nano

Baptisée « voiture du peuple », la « Nano », sera commercialisée courant 2008 au prix de 100’000 roupies. Soit un peu plus de 2800 francs, est tirée par un minuscule moteur de 624 cm3. Soit la cylindrée d’une moto. Ainsi elle n’a ni climatisation, ni fenêtres électriques, ni direction assistée dans sa version de base.

2012 Tata Nano Concept
2012 Tata Nano Concept

Lors de l’inauguration, le patron Ratan Tata, a voulu voir dans ce lancement un événement dans l’histoire des transports. La petite quatre places, été dévoilée au son de la musique du célèbre « 2001: Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick.

Réfutant l’idée que ce nouveau produit puisse augmenter la pollution et aggraver les embouteillages dans les mégapoles indiennes, il a indiqué qu’il avait souhaité mettre au point un produit « sûr » et accessible à tous ». (Site officiel Tata)

Youtube

Galerie Photos