Le concept Tata Avinya brouille les frontières entre les mini-fourgonnettes et les voitures à hayon.
Tata présente son deuxième concept de véhicule électrique pour 2022 sous la forme de l’Avinya. Tata Avinya est le premier aperçu d’un véhicule électrique dédié de la base de Tata sur sa plate-forme Gen3. Elle s’est développée à partir de zéro sans aucune adaptation pour les variantes de moteur à combustion.
La plate-forme spécifique aux véhicules électriques permet à Tata de maximiser l’espace entre les essieux pour une cabine spacieuse. À 4,3 mètres de long! l’Avinya est à peu près de la même longueur que le Creta et plus court qu’un Vento. Mais l’empattement expansif avec les porte-à-faux extrêmement courts permettent au concept d’offrir beaucoup plus d’espace intérieur.
La plate-forme Gen3 qui sous-tend le Tata Avinya sera capable de générer des véhicules électriques avec une autonomie minimale de 500 km. Il est également évolutif, ce qui permet à Tata de baser des modèles de différentes formes et tailles. Cela répond à différents marchés.
Ces modèles seront également compatibles avec; la pointe de la technologie de charge rapide, la technologie des voitures connectées et les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). C’est ce qui vient après le concept de production Tata Curvv qui fait ses débuts sur la plate-forme Gen2 de Tata.
Conception extérieure
Le design extérieur de l’Avinya le rend difficile à catégoriser car ses proportions couvrent divers segments tels que la position sportive large, la ligne de toit basse et élégante et une garde au sol suffisante pour correspondre à un SUV urbain.
Les bandes lumineuses LED à l’avant et à l’arrière qui s’étendent sur presque toute la largeur du modèle, convergeant au milieu pour former un symbole en « T » représentatif du logo de Tata, sont les éléments dominants de la conception du concept Avinya.
Les feux arrière s’étendent loin de la colonne vertébrale du Tata Avinya. Cela agit comme un aileron arrière pour une aérodynamique améliorée. Comme d’autres concepts EV, le Tata Avinya est également livré avec des portes suicides et aucun montant B. Ce qui rend la cabine relaxante et accueillante.
Le siège du conducteur Tata Avinya est également doté d’une fonction pivotante pour un accès plus facile, tandis que les passagers arrière bénéficient d’une banquette semblable à un canapé.
Conception intérieure de Tata Avinya
La direction de Tata pour une cabine chargée de technologie va à l’encontre de la tendance actuelle. Elle opte pour un design minimaliste pour le Tata Avinya. Tata Avinya n’a pas une rangée interminable d’écrans tactiles et d’affichages. Elle se concentre plutôt sur les interactions vocales entre les passagers et les caractéristiques du véhicule. L’écran le plus remarquable à l’intérieur du concept Tata Avinya est l’écran numérique du conducteur. Il se trouve sur le volant.
Vous verrez l’écran large mince au sommet de la conception du tableau de bord flottant. Similaire mais pas identique à un affichage tête haute. Les seuls autres écrans sont ceux montés sur les montants A pour afficher le flux des caméras de recul. Ils remplacent les rétroviseurs extérieurs conventionnels. Chacun des quatre sièges du Tata Avinya est équipé de sa propre barre de son intégrée à l’appuie-tête.
Les matériaux durables utilisés à l’intérieur de la cabine sont toujours de qualité supérieure. Le thème beige et marron correspond à la sensation générale de détente du concept. Tata Avinya est en outre équipé d’un distributeur aromatique pour compléter l’ambiance de la cabine.