Talbot Matra Murena – Version sportivement plus convaincante

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Le design de la Murena apparaît comme une œuvre collective.

En 1980, le Bagheera avait été remplacé par le Projet M551, ou Murena. Il a été conçu par le styliste grec Antonis Volanis, qui a également travaillé sur le M530 et le Bagheera. Il a pris les meilleurs éléments de la Bagheera et a construit sur eux. La Murena avait le style familier à hayon et le moteur central comme la Bagheera, ce qui en facilitait l’accès. Plus particulièrement, le Murena a conservé la caractéristique distincte des sièges à trois côtés. Les principales différences étaient que le Murena avait une qualité de construction supérieure et plus de puissance.

Talbot Matra Murena

Un cadre galvanisé

Contrairement aux voitures précédentes de Matra dont les cadres étaient sujets à la rouille. La Murena utilisait un cadre galvanisé par immersion à chaud, le premier de l’industrie, soutenu par une garantie sans précédent de six ans contre la rouille. Le processus de galvanisation a ajouté une protection et augmenté la rigidité en torsion du châssis d’une quantité mesurable. Une fois le processus terminé, la carrosserie a été_rivetée et collée, produisant un véhicule solide et durable. La carrosserie de la Murena se composait encore moins de panneaux que la Bagheera, seulement 12 contre 19, comprenant son profil en coin élégant des années 70. Il en a résulté un coefficient de traînée meilleur que le Bagheera, descendu à 0,32.

Talbot Matra Murena

Moteur a deux versions

Le moteur de la Murena est disponible en deux versions; le moteur 1,6 litre SIMCA 1100 du Talbot Solara, et peu après, un moteur 2,2 litres SIMCA Type 180 plus robuste, développé pour le Talbot Tagora. La Murena vu ici est la version 2.2. Un autre changement substantiel entre la Bagheera et la Murena a été l’ajout d’une transmission manuelle à 5 vitesses. La Murena était le dernier de la gamme des coupés à trois places, à moteur central et à deux portes de Matra. Les ventes ont été médiocres, en partie en raison de la montée en puissance de la trappe chaude. Cette nouvelle classe de voiture pouvait accueillir quatre personnes, aller plus vite et coûter moins cher qu’un coupé sport traditionnel.

10613 exemplaires fabriqués

Seulement 10613 exemplaires furent fabriqués avant que Matra ne soit racheté par Renault en 1983. Ce qui a conduit à l’arrêt de la marque. Sa ligne de production de l’usine de Romorantin-Lanthenay – reconvertie pour produire l’Espace MPV conçu par Matra, qui fait également partie de la collection du Musée.

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