Le design est net et agressif et suggère que le Suzuki eVX est prêt pour le tout-terrain.
Suzuki nous a donné un premier aperçu de sa première voiture entièrement électrique . Dévoilé à l’Auto Expo 2023 à Delhi, en Inde, le concept Suzuki eVX vise à combiner « l’ ADN 4×4 fort avec les fonctionnalités avancées des derniers BEV », selon Suzuki. Elle ouvre la voie à une nouvelle voiture électrique de série, la première de la marque japonaise.
Galerie – Suzuki eVX Concept 2023
Voici quelques-unes des caractéristiques du Suzuki eVX Concept 2023 :
- Moteur : 1 ou 2 moteurs électriques, un pour chaque essieu
- Puissance : 200 kW (272 ch)
- Couple : 300 Nm
- Accélération : 0-100 km/h en 7 secondes
- Vitesse de pointe : 160 km/h
- Autonomie : 400 km (estimation)
- Batterie : 60 kWh
- Dimensions : 4,30 m x 1,80 m x 1,60 m
- Empattement : 2,70 m
Performance batterie du Suzuki eVX
Les détails officiels sur le nouveau concept Suzuki eVX sont minces! mais Suzuki affirme que grâce à une batterie de 60 kWh! il atteindra 550 kms sur une seule charge dans le cadre du cycle de test indien MIDC. Les dimensions de l’eVX sont globalement similaires à celles du petit SUV S-Cross de Suzuki ! alors attendez-vous à ce qu’il rivalise avec les modèles MG ZS EV et Kia Niro EV lorsqu’il arrivera sur le marché en 2025.
Nous nous attendons également à ce que le partenariat entre Toyota et Suzuki ait une certaine influence sur l’eVX ! avec la possibilité pour Suzuki de bénéficier des connaissances de Toyota en matière de véhicules électriques et même de partager des pièces de la gamme croissante de véhicules électriques bZ de Toyota. L’année dernière, Toyota et Suzuki ont déclaré qu’ils travailleraient encore plus étroitement sur le développement et la production de SUV hybrides.
Ce n’est pas le seul partenariat que Suzuki pourrait utiliser pour le concept Suzuki eVX. Un jour avant le dévoilement du concept ! Suzuki et la société canadienne InMotive ont annoncé qu’ils travailleraient ensemble sur une transmission à deux vitesses «Ingear». Selon InMotive, la technologie brevetée est conçue pour les véhicules électriques. Il peut améliorer les performances d’autonomie et d’accélération de 15 %.
Deux roues motrices uniquement
Bien que la première voiture entièrement électrique de Toyota, la bZ4X , soit un SUV à deux ou quatre roues motrices avec des variantes à un ou deux moteurs. Il est probable que l’offre de Suzuki sera à deux roues motrices uniquement pour réduire les coûts de production. Une toute nouvelle plate-forme réservée aux véhicules électriques pourrait également être développée pour le nouvel Suzuki eVX.
Le design de l’eVX Concept s’oriente davantage vers un SUV robuste. Il y a beaucoup de surfaces angulaires ! plus ce qui ressemble à une garde au sol décente et des passages de roues en plastique lui donnent un look prêt pour le tout-terrain. Les poignées de porte affleurantes et les caméras de rétroviseur sont présentes au nom de l’efficacité aérodynamique.
Lors du dévoilement, le président de Suzuki, Toshihiro Suzuki, a déclaré ! « Je suis ravi de dévoiler l’eVX, notre premier véhicule électrique stratégique mondial. Au sein du groupe Suzuki, la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité. émissions de gaz. (Site officiel Suzuki)