Le Suzuki Across PHEV 2023 a un design sportif et une carrosserie robuste pour un caractère affirmé de SUV.
Il y a des nouveautés pour le tout premier Suzuki Across PHEV 2023 ! Le Toyota RAV4 de la même famille subit une mise à jour en termes de recharge et de technologie embarquée pour l’année 2023.
Après le S-Cross Hybrid, c’est au tour du Suzuki Across hybride rechargeable. La nouvelle version du SUV, issue de la collaboration avec Toyota, s’accompagne de deux promesses pour 2023. D’une part, une recharge électrique plus rapide, et d’autre part, des technologies premium à bord. Spoiler alert : ces promesses ont été tenues. Cependant, pour entrer dans les détails, nous avons parcouru environ 1 800 km à travers la France avec le PHEV. Voici notre expérience de conduite, ainsi que les chiffres de consommation et d’autonomie que nous avons pu recueillir. Embarquons pour un aller-retour Paris-Aix-en-Provence !
Le Suzuki Across 2023 : un look familier
Bien que le Suzuki Across soit le premier SUV hybride rechargeable du constructeur, il semble remarquablement familier. Et c’est parce qu’il s’agit essentiellement d’un Toyota RAV4 rebadgé. Cependant, il a une partie avant légèrement plus douce qui le distingue. Hormis les roues et les logos, tout le reste est pratiquement identique. Néanmoins, cela n’enlève rien à l’excellente qualité de construction et de finitions de ce SUV moderne et impressionnant. Notre modèle « Sensuous Red Mica », une teinte entre le rouge et le bordeaux, comporte de ravissantes touches. Ceux-ci comprennent une antenne de toit en aileron de requin, des garnitures chromées, des sorties d’échappement et des skis gris argenté. A noter les éléments de carrosserie laqués en noir, de la calandre au pare-chocs arrière, en passant par les passages de roues et les bas de caisse.
C’est un petit détail, mais les magnifiques roues de 19 pouces témoignent également de la qualité du véhicule. Tout comme son cousin, le nouveau Suzuki Across PHEV 2023 est une superbe voiture. Ses dimensions sont les suivantes : 4,63 mètres de longueur, 1,85 mètre de largeur et 1,69 mètre de hauteur. Ce SUV hybride rechargeable présente le bouchon de carburant du côté gauche et le port de recharge électrique du côté droit.
Conçu pour être le fleuron de la gamme du constructeur, l’Across remplit parfaitement cette fonction avec son allure indéniable. La seule déception potentielle, selon votre point de vue, est l’absence de choix de couleurs bicolores dans le catalogue. Après tout, il est important de se démarquer du RAV4. Dans cette optique, aucune option de toit ouvrant ou de toit panoramique n’est disponible. Cependant, l’équipement intérieur et les technologies embarquées restent pratiquement identiques. Comme vous l’avez compris, nous avons remarqué très peu de points négatifs en termes d’esthétique pour ce SUV.
Intérieur : priorité aux écrans et au multimédia !
Le Suzuki Across 2023 nous accueille dans un habitacle familier, dérivé du RAV4. Seul l’emblème Suzuki remplace celui de Toyota sur le volant. Cependant, ce changement ne nous dérange pas car nous apprécions le design épuré du cockpit. Il profite des nouveaux écrans 10,5 pouces (infodivertissement) et 12,3 pouces (combiné d’instruments) qui renforcent grandement l’ambiance high-tech et contemporaine du véhicule. L’écran central est remarquablement fluide et complet, une nette amélioration par rapport aux 9 pouces de son prédécesseur.
Il est parfait pour profiter de l’intégration sans fil transparente d’Apple CarPlay, qui est très réactif. De Waze et Maps à la musique, aux appels et aux messages, nous n’avons connu aucun décalage ni ralentissement au cours de notre long voyage de 1 800 kilomètres. C’est un atout majeur pour le SUV, notamment sur les longs trajets.
Seuls quelques boutons se démarquent par leur toucher très « plastique creux », comme les interrupteurs à bascule des sièges chauffants. Hormis cela, la qualité perçue est excellente, tant au niveau du volant que de la console centrale. Quant à l’affichage, il aurait été préférable d’avoir plus d’informations simultanées sur le combiné d’instruments. Parfois, nous devons naviguer à travers les différents affichages (personnalisables) pour accéder à une donnée spécifique. Hormis ce détail, la qualité de l’instrumentation est au rendez-vous. A l’intérieur, l’espace ne manque pas.
La Suzuki Across s’est montrée parfaitement confortable tout au long de notre parcours, tant pour le conducteur que pour le passager avant. À l’arrière, la même chose s’applique; nos deux passagers sont satisfaits et apprécient la sensation de liberté à bord. D’autant plus qu’ils bénéficient également de sièges chauffants à l’aller !
Performances thermiques et électriques
Au retour, pas de passagers, juste un grand volume de chargement allant de 490 à 1 604 litres. Indispensable pour votre serviteur, car j’ai réussi à caser 6 guitares dans leurs étuis respectifs, 4 amplis, et autres sacs et petites valises. Il restait encore de la place au-dessus ! Et comment avons-nous transporté tout cet équipage ? Le Suzuki Across 2023 s’appuie sur un moteur 4 cylindres de 2,5 litres de 185 chevaux, épaulé par une paire de blocs électriques : 134 kW à l’avant et 40 kW à l’arrière. Cela fournit une puissance combinée de 306 chevaux.
Le système hybride rechargeable avec transmission intégrale E-Four est d’une transparence impressionnante. En mode électrique, on peut atteindre jusqu’à 135 km/h avant que le moteur à combustion ne s’enclenche. En mode automatique hybride, le système alterne en douceur sans aucun changement notable lors de la conduite.
Un grondement fort et exagéré qui nous rappelle la prétendue sportivité du KIA Sportage en mode « Sport ». Sans surprise, le son n’est pas aidé par la transmission e-CVT à variation continue. Les montées, les fusions et les dépassements deviennent rapidement frustrants pendant la conduite. Les 6 vitesses en mode S et les 5 en mode D sont tout à fait inutiles, sauf peut-être pour le mode Trail sur terrain rocailleux. Dans les conditions de tous les jours, les changements de vitesse et les palettes au volant sont pratiquement inutiles. Pour les trajets quotidiens et la conduite en ville, le fonctionnement tout électrique est un délice de silence et de douceur. Hormis les bruits d’air sur les routes de banlieue et d’autoroute, le véhicule électrique demeure remarquablement posé, précis et agréable à conduire.
Consommation et autonomie
Malgré sa taille et son poids de 1 940 kg, le Suzuki Across PHEV est remarquablement maniable. En ville, il braque sans effort et manœuvre sans aucune difficulté. Tant que vous disposez d’une place de parking, vous n’avez pas à vous soucier de sa taille. Sous sa carrosserie musclée, le SUV dispose d’un réservoir de carburant de 55 litres et d’une batterie de 18,1 kWh. La deuxième mise à jour majeure de notre hybride rechargeable 2023 est son chargeur, qui est passé de 3,3 à 6,6 kW. Cela signifie que la batterie peut être chargée en 3 heures sur une station de charge rapide (auparavant 5 heures).
Nous avons confirmé cette durée à notre borne de recharge d’Aix-en-Provence (22 kW). En mode tout électrique, nous avons pu rouler jusqu’à 75 km en ville avec un style de conduite plutôt économique. Un pied très léger. Atteindre les 98 km promis demandera beaucoup de patience. Pour simplifier les choses, voici nos différentes consommations (électrique et thermique) à différentes vitesses. Le premier tableau indique la consommation de carburant lors de la conduite uniquement à l’essence avec la batterie électrique déchargée :
Vitesse | 90km/h | 110km/h | 130 km/h |
Consommation | 7,1 l/100 km | 7,6 l/100 km | 8,0 l/100 km |
Résumé de notre voyage vers la destination, avec une petite pause en cours de route et un changement de chauffeur. Tout le voyage a été effectué à l’aide d’un régulateur de vitesse adaptatif, il n’y a donc pas eu d’impact significatif sur le style de conduite. La batterie était complètement chargée au début.
Distance parcourue | Temps de trajet | Taux de conduite EV | Consommation (mixte) |
800 kilomètres | 10:00 du matin | 41% | 5,6 l/100 km |
Quelle prix ?
Selon les sources que j’ai consultées sur le web, le prix du Suzuki Across PHEV 2023 est de 57 990 € en France, en finition Pack. Ce tarif n’a pas changé par rapport à la version précédente, malgré l’ajout de nouveaux équipements comme un écran numérique de 12,3 pouces et un chargeur embarqué de 6,6 kW. Source