Le Suzuki Across 2021 fait ses débuts et il se trouve basé sur le RAV4.
Le Suzuki Across est un SUV de 4,63 mètres de long, résultat d’un accord commercial entre Toyota et Suzuki . Il s’agit essentiellement d’un RAV4 fabriqué par Toyota que Suzuki vend en Europe pour réduire ses émissions moyennes et ainsi pouvoir rester sur ce marché. Dans le cadre de l’accord, l’Across dispose de nombreux équipements de série et n’est disponible qu’avec un système de propulsion hybride rechargeable de 306 ch. (le même que le RAV4 hybride rechargeable ) et une transmission intégrale. Son autonomie en mode électrique est très élevée, 75 km selon le cycle WLTP et proche de ce chiffre en conditions réelles. ( plus d’informations dans les impressions de conduite). Il est en vente à partir de 53 700 euros ( fiche technique ).
Quelles sont les autres alternatives ?
Les principales alternatives proposées à la vente ont moins d’autonomie en mode électrique. Parmi celles de puissance et de transmission intégrale similaires, l’ Audi Q5 TFSI e est plus chère (299 ch; 59 910 euros) et la DS 7 CROSSBACK E-TENSE , moins chère (300 ch; 49 950 euros). D’autres modèles similaires, bien que moins puissants (tous de 224 ch) et moins chers, sont le Citroën C5 Aircross Hybrid , le Ford Kuga PHEV , le Mitsubishi Outlander PHEV , l’ Opel Grandland X Plug-in Hybrid et le Peugeot 3008 Plug-in Hybrid . Liste, triée par prix, de SUV de taille similaire avec propulsion hybride rechargeable. Le Toyota RAV 4 Plug-in Hybrid n’est pas encore à vendre.
La motorisation hybride rechargeable
Le système hybride a un moteur à essence, 2,5 litres de cylindrée et 185 ch, et deux moteurs électriques, un sur chaque essieu: l’avant a 182 ch et l’arrière, 54. La batterie a une capacité de 18,1 kWh, est situé sous le plancher du véhicule et est refroidi par liquide. Toyota a annoncé 65 km d’autonomie en mode électrique pour le RAV4 hybride, contre 75 pour l’Across; pour l’instant nous ne savons pas pourquoi cette différence est due.
Suzuki fournit deux câbles avec la voiture pour recharger la batterie. L’ un pour une prise normale et l’autre pour une prise Mennekes . Dans le meilleur des cas, une recharge complète prend environ cinq heures! bien que Suzuki affirme qu’il est possible de recharger 80% de la batterie en trois heures.
L’Across a quatre roues motrices. Le moteur thermique et la traction avant électrique déplacent les roues avant! tandis que la roue arrière est la seule qui entraîne les roues arrière. (il n’y a donc pas de connexion physique entre le moteur thermique et l’essieu arrière). Dans tous les cas, Suzuki dit qu’à tout moment; le système peut envoyer jusqu’à 80% de la puissance utilisée aux roues arrière. (parfois cela peut être le plus efficace ou le mieux adapté pour sortir du tarmac).
Caractéristiques quelle sont les différences ?
Esthétiquement, les principales différences par rapport au RAV4 se situent à l’avant. Puisque les phares et le pare-chocs ont un design différent. L’intérieur et l’arrière sont pratiquement identiques dans les deux voitures! en gardant les détails évidents tels que les emblèmes qui identifient chaque produit. La batterie étant située au sol, elle est plus proche des banquettes arrière que dans le RAV4 hybride (non rechargeable)! donc les jambes sont dans une position plus fléchie que la normale.
Le coffre a 490 litres de capacité, ce qui contraste avec le 520 que Toyota a annoncé pour l’équivalent RAV4. (60 de moins que le RAV4 hybride non rechargeable). Dans tous les cas, il s’agit d’un volume de coffre intermédiaire pour une voiture présentant ces caractéristiques. À l’exception de ces deux détails, ces impressions intérieures du Toyota RAV4 sont pleinement applicables à l’Across.
Quelles options a l’intérieur ?
Comme d’habitude dans les véhicules hybrides rechargeables, l’Across dispose de différents modes de fonctionnement qui modifient la gestion de l’énergie. En mode Auto, le système choisit automatiquement comment chaque moteur intervient; le mode EV, seule l’énergie électrique est utilisée pour déplacer le véhicule. En mode de maintien de charge! le système maintient la quantité d’énergie électrique à un certain niveau pour être utilisée plus tard. Le volant transversal a des palettes qui vous permettent d’augmenter ou de diminuer la quantité de freinage régénératif qui se produit lors de la rétention.
Il existe également plusieurs modes de conduite (Eco, Normal, Sport et Trail). Ils modifient la réponse de la direction, de l’accélérateur, du système de climatisation et du système de traction intégrale. Le mode Trail est spécialement conçu pour la conduite hors route. Il fonctionne en appliquant les freins sur les roues qui perdent de l’adhérence et en envoyant plus de couple à celles qui peuvent tirer.
Le Suzuki Across dispose d’une multitude de systèmes d’aide à la conduite, parmi lesquels; la détection d’obstacles et de piétons associée au freinage d’urgence ; la maintenance au centre de la voie; le programmateur actif de vitesse ou l’ alerte de trafic transversal arrière , entre autres. La gestion du freinage d’urgence et de l’entretien de la voie s’effectue à l’aide de boutons spécifiques sur le volant, ce qui est utile. Site officiel Suzuki