Sunbeam Tiger – Roadster Britannique V8 de Carroll Shelby

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Le premier parent du Sunbeam Tiger était le Sunbeam Alpine

Le Sunbeam Tiger comprend un V8 encastré dans un compartiment moteur conçu en Angleterre par des ingénieurs qui auraient été mortifiés s’ils avaient su que leur petit roadster serait, quelques années plus tard, expédié dans le garage d’un ancien éleveur de poulets en Californie où il le serait. être martelé, coupé et soudé pour accueillir le Ford V8 de 260 pouces cubes.

Comme c’est souvent le cas lorsque les Britanniques et les Américains construisent des voitures ensemble. Le Tiger se comporte bien et a un solide rapport puissance / poids. D’autres exemples de ce phénomène transatlantique incluent l’ Allard J2! la Shelby Cobra , le Jensen Interceptor , le Lister-Chevrolet et bien sûr la Ford GT40 .

Création de Carroll Shelby

Le Sunbeam Tiger est l’une des créations les plus inoffensives de Carroll Shelby , étant basé sur l’adorable Sunbeam Alpine, qui avait un style qui rappelle le beaucoup plus grand Ford Thunderbird.

Bien qu’ils ne semblent pas particulièrement rapides. Le Sunbeam Tiger est une création Shelby née et élevée, avec un V8 de 260 pouces cubes; une boîte de vitesses manuelle à 4 vitesses; une direction à pignon et crémaillère et une suspension modifiée. Malgré le fait qu’un V8 aitété calé sous le capot! la répartition du poids était presque parfaite à 51,7 / 48,3 avant / arrière, car le nouveau moteur Ford était pressé aussi loin que possible dans le compartiment moteur.

Sunbeam avait engagé Carroll Shelby pour créer le plan directeur du Tiger. C’était à lui et à son équipe de trouver comment insérer le V8 dans le compartiment moteur. La voiture connue à l’origine sous le nom de Thunderbolt! mais le nom a_été changé peu de temps avant son dévoilement au Salon de l’automobile de New York en 1964. Le nouveau nom faisait référence au Sunbeam Tiger de 1925 qui avait établi un record de vitesse terrestre de 245 km/h sur la plage de Southport en mars 1926.

Caractéristique

Les comparaisons avec la Shelby Cobra vue pour la première fois en 1962 équipée du même Ford V8 de 4.3l étaient inévitables. Le Tiger allait plus tard être équipé de l’unité de 4,7 litres qui avait également été utilisée dans les Cobras. La similitude entre les voitures n’était pas une mauvaise chose. Il y avait plus que quelques courses entre elles! à la fois sur piste et en mains privées sur les routes publiques.

Le contrat de construction du Tiger – attribué à Jensen en Angleterre, car la direction de Sunbeam se méfiait un peu des liens étroits de Shelby avec Ford. Bien que rétrospectivement, cela leur aurait probablement économisé de l’argent de les faire construire par Shelby aux États-Unis, car la plupart d’entre eux y ont été vendus de toute façon – et Sunbeam a payé à Shelby une redevance sur chaque Tiger qu’ils ont construit.

Il y avait deux versions majeures du Tiger, le Mark I et le Mark II. Il y en_aurait eu potentiellement plus, mais Sunbeam (dans le cadre du groupe Rootes) la vendu à Chrysler en 1967, il était donc hors de question de continuer à utiliser les moteurs Ford – et Chrysler n’avait pas de V8 qui rentrerait sous le capot de le tigre.

La Tiger MARK I

Les Mark I Tigers équipés du V8 de 260 (4,3 litres) dans un état relativement bas. Seulement 164 ch étaient_disponibles, bien que certains concessionnaires entreprenants aux États-Unis aient proposé des améliorations de performance qui ont augmenté la puissance à plus de 240 ch et bien au-delà de ce que le les freins. Les pneus et la suspension pourraient raisonnablement supporter.

La Sunbeam Tiger MARK II

Les Mark II Tigers équipés du plus puissant Ford V8 de 289 pouces cubes (4,7 litres). Il a réduit le temps de 0 à 100 km/h de 8,6 secondes à 7,5 secondes. Le prix du Tiger était_environ 30% plus élevé que celui de la Ford Mustang! et au moment de son introduction en 1967, Chrysler dirigeait déjà le spectacle! et le badge Ford avait_été remplacé par des badges «Sunbeam V-8». L’écriture était déjà sur le mur pour le puissant petit tigre. La production ne survivrait pas avant la fin de l’année.