Subaru apporte une version S209 de sa WRX STI au Salon de l’auto de Detroit 2019.
Subaru propose des voitures de la série S20 (X) au Japon depuis la S201 de 2001. Ces versions améliorées de la WRX STI offrent généralement davantage de puissance et d’autres performances. La S209 n’est pas différente. Le moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres développe une puissance de 341 chevaux, contre 310 chevaux pour une WRX STI standard. Subaru n’a pas fourni de chiffre de couple pour la S209. Mais a déclaré que l’édition spéciale était son modèle de production le plus puissant à ce jour.
Un turbocompresseur plus gros sur la S209.
La puissance supplémentaire provient d’un turbocompresseur plus gros; de bielles et de pistons forgés plus légers et plus robustes; d’une pompe à carburant à débit plus élevé fonctionnant avec des injecteurs de carburant plus grands et d’un système d’échappement moins restrictif. Subaru a également ramené une caractéristique classique culte de la STI 2004-2007 (la première version vendue aux États-Unis); un système contrôlable par le conducteur qui pulvérise de l’eau sur le refroidisseur intermédiaire.
Cela abaisse la température de l’air entrant dans le moteur, ce qui contribue à augmenter la puissance. La seule transmission disponible est une transmission manuelle à six vitesses et, bien entendu, pour les Subaru, la transmission intégrale est de série.
Une suspension et à des renforts améliorés.
Subaru affirme également que la S209 se comportera mieux qu’une STI. Cela grâce à une suspension et à des renforts structurels améliorés. La S209 est également équipée de pneus d’été Dunlop GT600A spécifiques au modèle. Ils sont plus larges que les pneus STI standard. Les freins Brembo à disques perforés complètent l’ensemble mécanique.
La S209 a l’air plus agressif grâce aux évasements d’aile qui élargissent la carrosserie de 1,7 pouces. (ce qui permet de l’adapter aux pneus plus larges); et aux aides aérodynamiques comme un grand spoiler arrière et des avions de plongée avant. Les évents dans les ailes avant facilitent le refroidissement, tandis que les évents dans les ailes arrière aident à réduire la traînée aérodynamique, selon Subaru. La S209 utilise des jantes en alliage BBS de 19,0 pouces.
À l’intérieur
La S209 reçoit un volant en forme de D et des sièges Recaro. Les badges S209 à l’intérieur et à l’extérieur témoignent de la nature particulière de la voiture, tout comme un badge avec numéro de série sur la console centrale.
Contrairement aux précédentes autos de la série S200, la S209 sera commercialisée en Amérique du Nord et sera même dévoilée le 14 janvier prochain au salon de Detroit 2019. Il s’agira d’une série limitée.
Les amateurs européens ne pourront que saliver, la distribution de la WRX STI ayant cessé sur le Vieux Continent. Site officiel Subaru