Subaru Corporation a dévoilé le nouveau véhicule électrique à batterie (BEV) Solterra.
La Subaru Solterra 2023 a récemment été mise à l’honneur sur son marché domestique, le Japon. Subaru a commencé à nous taquiner avec la Solterra en mai dernier en tant que tout premier véhicule entièrement électrique de la marque. Et puis, le constructeur automobile a publié une photo teaser du clip avant du Solterra sur la saleté quelques jours auparavant. Subaru a également précisé que la Solterra fera ses débuts officiels au Salon de l’auto de Los Angeles le 17 novembre 2021.
Mais maintenant, Subaru a renversé les haricots sur son premier VE de production, et il s’agit essentiellement d’une Toyota bZ4X redessinée . Le Solterra roule sur une plate-forme e-Subaru Global dédiée au BEV développée avec Toyota ! disponible avec un moteur électrique simple (FWD) ou double (AWD) et une batterie de 71,4 kWh.
Quelle est l’autonomie de la Subaru Solterra ?
Subaru affirme que le FWD Solterra atteint 530 km d’autonomie (cycle d’essai japonais) ! tandis que la version AWD est bonne pour 460 km. Bien sûr, les chiffres de la gamme EPA seront légèrement inférieurs ! il est donc prudent de supposer que le modèle AWD peut parcourir 400 km avant que la batterie ne se décharge.
Et si c’est le cas ! Solterra accepte la charge rapide en courant continu jusqu’à 150 kW pour reconstituer les batteries (de zéro à 80 %) en 30 minutes environ. Subaru a également la gentillesse d’installer une thermopompe pour les sièges chauffants ! sans trop puiser dans les batteries.
Un système de contrôle exclusif X-MODE
Pendant ce temps, le Solterra AWD est doté du système de contrôle exclusif X-MODE de la marque pour des capacités tout-terrain améliorées. Subaru ajoute que la traction intégrale dispose d’une nouvelle fonction Grip Control. Cela permet au véhicule de rouler à une vitesse constante lorsqu’il traverse un terrain inhospitalier. Le Solterra n’est pas une machine de conduite tout-terrain entièrement électrique comme le Rivian R1S ! mais il a les atouts pour continuer à rouler lorsque le tarmac se termine.
Sur le plan du style ! il n’y a pas grand-chose pour distinguer le Solterra de son jumeau à plate-forme Toyota bZ4X! bien que le Scooby ait une calandre hexagonale unique et un nouveau design de feu arrière. Oh, il obtient également des roues de 18 pouces sur mesure ! mais des jantes plus grands de 20 pouces sont en option. En termes de taille, Solterra roule sur un empattement similaire de 2 850 mm et a la même longueur et la même hauteur que la Toyota (bien que le Bz4X soit 10 mm plus large).
L’intérieur ressemble au Toyota bZ4X
C’est la même histoire à l’intérieur ! elle a la même disposition de tableau de bord avec un groupe d’instruments numériques et un écran tactile central. Le volant optionnel en forme d’aile de la Toyota est étrangement absent ! mais nous pensons que le Solterra a hérité du système de direction par fil avec un rapport de verrouillage à 150 degrés. Nous aimons également ces sièges orange pour offrir un joli contraste avec l’intérieur à prédominance grise.
La Subaru Solterra arrivera chez les concessionnaires Subaru mondiaux à la mi-2022. Nous nous attendons à ce que les prix, les modèles de finition et d’autres informations soient publiés. Nous en saurons plus lors de ses débuts officiels aux États-Unis au salon de l’auto de LA. Site officiel Subaru