Subaru une grande histoire de Rally WRC.
Subaru est une division à part entière de la compagnie japonaise Fuji Heavy Industries. En 2005, General Motors, qui possédait 20 % du capital, a revendu ses parts à Toyota, qui détient désormais 16,5 % de Fuji Heavy Industries.
Origine du nom « Subaru »
Subaru est le nom japonais d’un amas d’étoiles de la constellation du taureau, désigné Pléiades en Occident, et qui signifie « se réunir ». Six des étoiles de cet amas sont perceptibles à l’œil nu mais environ 250 peuvent être distinguées au télescope. Kenja Kita, premier président du groupe Fuji Heavy Industries (FHI), adopta ce nom pour la nouvelle marque automobile en référence au rachat par FHI de six des douze entreprises de la compagnie aéronautique Nakajima, lors de sa dissolution. Kita vit à travers le nom Subaru le symbole idéal pour exprimer l’unification de ces six entités au sein du groupe FHI.
En 1958, FHI conçoit le modèle 360. Ce modèle marquera l’histoire de l’industrie automobile japonaise. C’est d’ailleurs Subaru 360 qui établit la réputation de ces voitures comme des véhicules compacts au prix abordables, mais technologiquement modernes. Le modèle suivant, la Subaru 1000, est lancé en 1962. Ainsi la voiture est équipée d’un moteur à plat, une innovation perpétuée jusqu’à nos jours.
En 1968, Subaru crée la sous-division de Subaru America pour le marché américain et canadien. En fait, les premières voitures ont_été vendues en Amérique du Nord en 1965, mais les exportations en masse débutent en 1968.
Son premier véhicule familial
En 1972, Subaru introduit la Leone 4WD, son premier véhicule familial à quatre roues motrices. En fait, auparavant, la technologie des quatre roues motrices n’était_utilisée que pour construire les véhicules spécialisés et tout-terrain. C’est la Leone 4WD qui offre cette technologie au grand public. Ce modèle introduit d’ailleurs de nouveaux avantages de sécurité et de comportement des 4RM. La Leone 4WD deviendra la voiture de tourisme 4RM la plus vendue dans le monde.
La Legacy est_présentée en 1989, et l’année suivante la compagnie s’engage en World Rallye Team avec ce modèle. Ainsi la Legacy participe au Safari Rally, montrant des résultats assez bons.
L’Impreza dans le rallye
Le modèle Impreza remplace la Leone en 1992, et l’histoire de l’Impreza dans le rallye débute en 1993, où ce modèle remplace la Legacy. Avec Impreza, Subaru remporte trois fois de suite le titre constructeur, notamment en 1995, 1996 et 1997, ainsi que trois fois le titre pilote : Colin McRae en 1995, Richard Burns en 2001 et Petter Solberg en 2003. Les succès en rallye ont eu d’importantes répercussions sur les ventes de l’Impreza.
Aujourd’hui, le siège social est_situé à Tokyo, et c’est Toyota qui détient plus de 15 % d’actions. Les voitures vendues actuellement sont_presque toutes équipées d’une transmission intégrale. Egalement de nombreux moteurs de la gamme sontéquipés de turbocompresseurs. Les Impreza WXR STI et certains autres modèles sont_équipés du Driver Control Centre Differential. Un système de contrôle du différentiel central qui gère la répartition du couple entre le train avant et arrière. Site officiel Subaru