SSC, une marque américaine qui produit des voitures de sport ultra-performantes, capables de dépasser les 400 km/h.
Shelby Super Cars’ Inc. (SSC) est un constructeur automobile américain fondé en 1999 par le propriétaire Jerod Shelby (sans rapport avec le designer automobile Carroll Shelby). La société est basée à West Richland, près de la Tri-Cities (Washington) et se spécialise dans la production de supercars.
La société est le constructeur de la SSC Aero, équipé d’un moteur à double turbo V8 poussoir. Son V8 turbocompressé de 6,35 litres produit 1 183 ch, ce qui en fait la plus puissante voiture de production dans le monde, en battant la Bugatti Veyron 16.4 de 1 001 ch. Le 13 septembre 2007, la TT a également pris le titre de voiture la plus rapide de production de la Bugatti Veyron 16.4, titre passé à la Koenigsegg CCXR la même année, avant d’être battue en 2010 par la Bugatti Veyron Super Sport.
La Shelby Supercars Tuatara
Hypercar dévoilé en 2011 et lancé à l’horizon 2013-2014, ayant pour objectif le titre de voiture la plus rapide au monde avec 444 km/h.
Elle est l’une des plus grosses menaces qui pèse sur la reine des hypercars, la Bugatti Veyron. Pourtant, depuis le temps qu’elle se fait attendre, l’alsacienne court, et vite, devant. Ainsi le projet de Tuatara de Shelby Super Cars (SSC), date de 2011 et se fait de plus attendre.
Alors c’est sur sa page Facebook que le constructeur américain distille des informations. La dernière en date, une photographie du moteur pour annoncer le partenaire qui, depuis 2 ans, se charge de développer le V8 en collaboration avec SSC. Il s’agit de NRE, alias Nelson Racing Engines, une entreprise spécialisée dans les préparations de moteurs surpuissant. De quoi légitimer les 1.350 chevaux annoncés récemment!
La puissance pourrait même passer de 1.350 chevaux.
NRE a déjà participé à des projets d’hyper cars. Notamment la TranStar Dagger GT, dont le V8 9.4 L développe 2.000 chevaux. Sur la SSC Tuatara, on reste plus modeste, mais le V8 d’une cylindrée de 6.9 L devrait être suffisamment vigoureux pour aller titiller les 1.200ch de la Veyron Super Sport. La puissance pourrait même passer de 1.350 chevaux à 1.700ch si un client avide de sensations venait à le demander!
Côté performances, la voiture finale, devrait avoisiner les 1.250 kilos. Ainsi elle pourrait avaler le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, soit à peine assez de temps pour le dire, et approcher en vitesse de pointe les 450 km/h. Prometteur!
En attendant de voir le projet enfin sur route ou sur circuit, l’heure est à l’autosatisfaction. C’est très impressionnant de voir ce que nous avons accompli en intégrant à la modélisation de notre propre moteur la longue expérience de préparation des moteurs de NRE s’est exprimé Jerod Shelby (aucun rapport avec Carroll Shelby), fondateur de SSC. C’est également super de voir deux compagnies américaines qui sont capables de travailler ensemble, main dans la main. Nous sommes très fiers de notre projet, et sommes sûrs que les amoureux de l’automobile le seront aussi!