Smart Fortwo Electric Drive – Petit, électrique et plus intelligente.
Cette troisième génération de Smart Fortwo Electric marque une évolution sensible. Moteur et châssis plus performants la rendent incontestablement plus homogène et, aussi, beaucoup plus plaisante à conduire. Reste que son autonomie, talon d’Achille du genre, ne progresse que peu et que son prix reste encore trop élevé pour en faire une alternative pertinente à son équivalent essence. La fibre écolo reste une motivation d’achat importante.
Dès sa conception, la troisième génération de la Smart a été élaborée pour accueillir une transmission électrique (d’où un plancher relativement haut, la batterie se trouvant en sandwich sous celui-ci). Ni l’agilité ni la dynamique n’ont_été altérées, le modèle conservant toutes ses qualités, en ce compris un rayon de braquage record contenu à 6,95 m pour la Fortwo. Agile et maniable, la Smart demeure la reine des villes, d’autant que de gros progrès ont_été réalisés pour améliorer le confort et la tenue de route du modèle.
160 km d’autonomie.
Les ingénieurs ontégalement veillé à ce que la citadine puisse être rechargée en un minium de temps. Il a donc fallu faire un compromis entre l’autonomie et un temps de recharge acceptable. C’est la raison pour laquelle le véhicule dispose d’un rayon d’action limité à environ 160 km, ce qui, pour un véhicule à vocation principalement urbaine, est tout à fait suffisant.
La Fortwo Electric équipée d’une batterie lithium-ion fabriquée par Deutsche Accumotive; filiale de Daimler, sur base de cellules produites LG Electronics en Corée du Sud. D’une capacité de 17,6 kWh, la batterie placée sous le plancher entre les essieux; à un endroit parfaitement protégé et avantageux en termes de centre de gravité. L’accumulateur se compose de 96 cellules plates dont les composants chimiques ont_été améliorés par rapport à ceux utilisés sur la génération précédente.
Le groupe motopropulseur.
En outre, Smart propose pour la première fois un certificat garantissant la performance de sa batterie. Celui-ci a pour but de garantir une teneur énergétique maximale au moins égale à la capacité de la batterie. Cela pour une période de huit ans ou 100.000 km !
Pour ce qui est de la recharge, l’application Smart Control permet de surveiller le processus de chargement à distance. Six heures suffisent pour recharger la batterie sur une prise électrique conventionnelle (12 A), à une capacité de 80 %. Un boîtier mural dédié permet de réduire ce temps à 3,5 heures et, dès cet automne, un chargeur rapide de 22 kW permettra de charger le véhicule en à peine 45 minutes !
La Smart Fortwo vendue 21.940 euros (25.200 pour le cabrio), la Forfour 22.600. Elles bénéficient du bonus de 6.000 euros. Il faut six heures pour recharger. Cet automne, un chargeur de 22 kW, en option, permettra de récupérer 80% de la charge en 45 minutes.
Galerie Photos / Smart Fortwo Electric Drive 2017
Voir tous les autres modèles SMART