Smart 1 2023 : le premier SUV de Smart est un modèle 100 % électrique.
La Smart 1 2023 est une voiture électrique , le premier type de SUV fabriqué par smart. La carrosserie comporte cinq portes et mesure 4,27 mètres de long, 1,82 m de large et 1,64 m de haut. Ses principales alternatives seront la DS 3 Crossback E-TENSE , la MG ZS EV , la Hyundai Kona Electrico , l’ Opel Mokka-e , la Peugeot e-2008 et la Renault Megane E-TECH . Elle sera en vente après l’été et les premières unités arriveront chez les concessionnaires début 2023.
Une batterie lithium-ion de 66 kWh
Elle dispose d’un moteur de 272 ch et 343 Nm de couple qui tire son énergie d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 66 kWh. (chimie cathodique NCM, bien que nous ne connaissions pas la proportion de chacun des éléments). Elle admet une recharge en courant alternatif à 22 kW maximum (de 10 à 80! « en moins de trois heures ») et en courant continu à 150 kW !(de 10 à 80 % « en moins d’une demi-heure »).
L’autonomie estimée se situe entre 420 et 440 kilomètres! (toujours en attente d’approbation), plus ou moins le même chiffre que MG déclare pour le ZS EV avec une batterie de 70 kWh (440 km) et un peu moins que celui approuvé par Hyundai pour le Kona Electric avec une batterie de 64 kWh (484 km) et Renault pour la Mégane E-TECH avec une batterie de 60 kWh (450 km).
Le moteur est situé derrière et entraîne les roues arrière (smart #1 est donc un véhicule à propulsion). Il accélère de 0 à 100 km/h en « environ 6,5 secondes » et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h . Le poids à vide est de 1820 kilogrammes. Les pneus ont des dimensions de 235/45 R19.
Smart 1 2023 : À l’intérieur
Dans l’habitacle, comme il est d’usage dans les voitures modernes! on retrouve deux écrans : un pour l’instrumentation (9,2 pouces) et un autre pour le système multimédia. Ce dernier est situé en haut du tableau de bord, a 12,8 pouces et une résolution de 1920 x 1080 pixels! (c’est-à-dire qu’il est Full HD ). Le système multimédia est connecté en permanence à internet et permet! entre autres, de mettre à jour à distance des éléments et appareils du véhicule. Il dispose également d’un système de reconnaissance des commandes vocales qui prend en charge le langage familier et qui, en plus, apprendra certaines habitudes et expressions du conducteur et des passagers au fil du temps (intelligence artificielle).
Il y a deux coffres ; le principal dans la zone arrière, qui a 411 litres! et un autre sous le capot avant qui n’a que 15 litres! (il est petit, mais suffisant pour ranger les câbles de recharge). La capacité totale des deux coffres, 426 litres, est l’une des meilleures parmi les modèles auxquels elle est en concurrence ; 448 l pour la MG ZS EV, 405 l pour la Peugeot e-2008, 389 l pour la Renault Megane E-TECH , 311 l électrique Hyundai Kona et 310 l Opel Mokka-e.
Aides à la conduite
La Smart 1 dispose peut-être de nombreuses aides à la conduite! mais aucune d’entre elles n’est nouvelle ou rare sur le segment ; un régulateur de vitesse actif ! un système de maintien de voie! un détecteur de véhicule d’angle mort ! un système de freinage d’urgence automatique en ville avec reconnaissance des piétons et cyclistes ou un pour le stationnement semi-automatique.
smart dit que le coefficient aérodynamique (Cx) de #1 est de 0,29! (une Opel Mokka en a 0,32) et qu’entre autres ressources! elle a utilisé des poignées au ras de la carrosserie et une calandre de type actif (l’une de celles qui se ferment lorsque le flux d’air n’est pas nécessaire pour refroidir le système d’entraînement de la voiture). Tant à l’avant qu’à l’arrière, une bande lumineuse rejoint les phares et les feux arrière.
A propos de la dénomination utilisée pour nommer ce modèle! smart donne l’explication suivante ! « Le symbole « # », qui est souvent utilisé pour indiquer les sujets les plus brûlants des réseaux sociaux, évoque la création de tendances à l’ère numérique ». (Site officiel Smart)