L’histoire de la marque Smart et Mercedes.
Qu’est-ce qui est plus petit qu’une Mini ? Pourquoi une Smart, bien sûr. Assez petit pour entrer et sortir du centre-ville aux heures de pointe, très économe en carburant, très facile à garer et toujours assez élégant pour_être recherché par les gens chics. C’est ce que les horlogers suisses Swatch et Daimler AG avaient en tête lorsqu’ils ont conçu la Smart.
L’histoire de la Smart commence quelque part en Suisse où le PDG de Swatch! Nicolas Hayek, a décidé qu’il voulait une voiture portant le nom de l’entreprise! une « Swatchmobile » (Smart signifie en fait Swatch Mercedes Art). Ils ont donc contacté Volkswagen, mais la société allemande était aux prises avec des problèmes financiers. à l’époque et a dû renoncer à l’offre. C’est Daimler Benz qui a finalement décidé de donner le feu vert au projet.
Une nouvelle usine construite a Smartville
Afin de fabriquer la voiture! une nouvelle usine construite dans un lieu nommé Smartville à Hambach, en France, en 1994. Tout semblait prometteur au début! mais bientôt Swatch et Mercedes sont entrés en conflit sur la conception et les performances globales de la future voiture. Ainsi, Swatch se retire (avant même que la voiture ne soit terminée), laissant Mercedes terminer le projet.
Les ventes commences en 1998 et s’avères prometteuses au début. Cela parce que la Smart a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des gens dans les 9 pays vendue. Confiant dans le modèle, Mercedes a lancé deux autres Smart, le Roadster et le Roadster Coupé en 2003. En 2004, la Forfour, une Smart légèrement plus grande, est arrivée sur le marché.
Daimler a perdu une tonne d’argent
Ces derniers modèles n’ont pas été aussi bien reçus que leurs prédécesseurs! et de nombreux clients n’ont pas été impressionnés par le design! et les ont considérés comme trop chers. Daimler a perdu une tonne d’argent du projet (4 milliards d’euros entre 2003 et 2006 selon les sources)! et a donc décidé de débrancher la plupart des modèles.
La Forfour et le Roadster ont trouvé leur disparition lors de ce déménagement. La Fortwo (l’ancien City-Coupé) redessiné juste pour pouvoir rester sur le marché. Ils l’ont légèrement plus gros et lui ont donné un relooking intérieur! mais ils n’ont pas résolu le problème avec la transmission séquentielle controversée qui avait un décalage notoire.
Quand on y pense, toute la voiture – plutôt controversée. Soit vous la détestez soit vous l’aimez, vous ne pouvez pas être indifférent, c’est ce genre de voiture.