Skoda VisionS : Un concept car qui annonce l’avenir de Skoda
Au salon helvétique, le stand de Skoda tourne autour du concept-car VisionS . Cela préfigure le tout premier SUV de la marque. Mais d’ici au modèle de série qui devrait être commercialisé en début d’année prochaine, ni la robe du véhicule, ni ses mensurations ne devraient changer.
Comme prévu, ce véhicule Skoda est un beau bébé. Il mesure 4,70 mètres de long et a la capacité d’emmener toute la petite famille en voyage. Il est également assez large (1,91 m) sans être très haut (1,68 m). Cela lui permet de développer une silhouette dynamique, renforcée par un toit légèrement plongeant.
Galerie / Skoda VisionS Concept 2016
Une face avant aux lignes abruptes
Les faces avant et arrière, quant à elles, sont influencées par le cubisme tchèque. Ce qui résulte en des lignes abruptes et des optiques aux formes torturées. Elles sont toujours dédoublées à l’avant du véhicule tandis que le long bandeau lumineux au-dessus du bouclier arrière a également été conservé.
Si tout ce que l’on voit sur ce Skoda VisionS présent au salon de Genève 2016 devrait être repris sur le modèle définitif, ce sera en revanche l’inverse pour l’intérieur, qui baigne encore dans un esprit de concept-car. Il n’y a qu’à regarder la disposition des sièges (3×2), l’omniprésence du cuir et la taille des écrans tactiles pour s’en convaincre.
Un bloc hybride rechargeable
Très proche de la production par son style, ce concept VisionS reçoit par ailleurs une mécanique inédite chez Skoda. Un bloc hybride rechargeable qui associe un 1.4 TSI essence de 156 ch avec deux moteurs électriques. L’un de 40 kW (54 ch) intégré à l’avant dans la boîte double embrayage DSG6, l’autre de 116 ch implanté sur l’essieu arrière. Dotée de 225 ch, de 50 km d’autonomie en tout électrique. Ainsi qu »une transmission intégrale. Ce SUV tchèque promet de concilier de belles performances avec une consommation moyenne inférieure à 2 l/100 km, selon un cycle d’homologation très peu réaliste.
Une fiche technique identique à l’étude Volkswagen Tiguan GTE Active , présentée au dernier salon de Detroit. Bâtie sur la même base, si bien qu’une entrée en production n’aurait rien d’impossible. Mais si cette version obtient bel et bien le feu vert. Elle sera de toute façon précédée par des variantes diesel et essence. Des déclinaisons qui seront toutes fabriquées dans l’usine tchèque de Mlada Boleslav aux côtés d’un futur proche cousin badgé Seat et dérivé du concept 20V20 . Site officiel Skoda