Découvrez le design audacieux du Skoda Enyaq RS Race Concept, un SUV électrique conçu pour la performance.
Škoda Motorsport révolutionne le sport automobile électrique avec l’Enyaq RS Race. Ce concept, fruit de l’expertise de la marque tchèque en matière de compétition, intègre des matériaux innovants et durables, tels que des pièces biocomposites. Plus léger de 316 kg que son équivalent de série, l’Enyaq RS Race sert de laboratoire pour les futures voitures électriques de Škoda.
Johannes Neft, responsable du développement technique chez Škoda Auto, souligne que l’Enyaq RS Race est un projet entièrement développé en interne par Škoda Motorsport. Ce concept-car, dérivé de l’Enyaq Coupé vRS, arbore un design sportif distinctif, optimisé pour l’aérodynamisme et les performances. Neft met en avant l’utilisation de matériaux durables, comme les pièces biocomposites, qui allègent le véhicule et ouvrent la voie à de futures innovations dans la production en série. Ces matériaux sont déjà testés en compétition, notamment sur la Škoda Fabia RS Rally2, afin d’évaluer leur potentiel pour les modèles de série.
Une voiture de course entièrement électrique : L’Enyaq RS Race Concept dévoilé
Škoda Motorsport a relevé un défi de taille : concevoir une voiture de course électrique aux sensations proches de la Fabia RS Rally2. Ce projet, lancé en 2023, marque une nouvelle étape dans l’électrification du sport automobile chez Škoda.
Basée sur l’Enyaq Coupé vRS, la Škoda Enyaq RS Race est une véritable étude de style. Plus basse, plus large et plus légère que son aînée, elle arbore un design racé et des matériaux innovants. Les pièces en biocomposite, intégrant des fibres de lin, contribuent à réduire son poids.
Le châssis a été entièrement revu pour offrir une meilleure tenue de route et une dynamique accrue. De nouveaux amortisseurs, des ressorts renforcés et un système de freinage haute performance garantissent des sensations de conduite sportives et sécurisées. L’habitacle, dépouillé et fonctionnel, accueille des sièges baquets et un arceau de sécurité.
Des éléments distinctifs de Škoda Motorsport, tels que le logo et la signature lumineuse, confèrent à l’Enyaq RS Race un style extérieur résolument sportif. La calandre, redessinée, intègre une bande LED unique.
Pièces biocomposites : réduction du poids et amélioration de la durabilité
Afin d’alléger l’Enyaq RS Race, les ingénieurs Škoda ont privilégié des matériaux innovants et durables. Ils ont supprimé tout élément superflu et opté pour des vitres en polycarbonate. Ces choix ont permis une réduction de poids significative de 316 kg.
En collaboration avec Bcomp, Škoda a intégré des biocomposites dans la carrosserie et l’habitacle. Des fibres naturelles légères remplacent la fibre de carbone pour les panneaux de carrosserie, le toit et l’intérieur. Le toit panoramique en verre a cédé sa place à un panneau en biocomposite.
Composants durables en fibre de lin : une alternative au carbone
La Škoda Enyaq RS Race intègre 16 composants issus de matériaux durables, privilégiant les fibres de lin naturelles. À l’intérieur comme à l’extérieur, le carbone cède sa place au lin, un matériau résistant testé en conditions extrêmes de rallye. Lubrifiants, moteurs, transmissions et amortisseurs sont également optimisés pour une performance durable. AmpliTex, un tissu technique à base de lin européen, réduit les vibrations et le poids, tout en offrant un design élégant. Les fibres de lin, traitées mécaniquement, sont plus respectueuses de l’environnement et du sol que d’autres matériaux. Cette approche innovante démontre l’engagement de Škoda pour un avenir plus durable dans le sport automobile.
La technologie PowerRibs™, innovante et durable, utilise des fibres de lin pour créer des structures 3D ultra-légères et rigides. En intégrant ces renforts dans la carrosserie, Škoda réduit considérablement le poids et les coûts de production. Comparativement à la fibre de carbone, cette solution naturelle offre des performances similaires tout en diminuant significativement l’empreinte carbone. Pour la première fois, Škoda intègre des composants de grande taille en PowerRibs™, tels que les ailes avant et les panneaux latéraux. Afin d’optimiser la conception et la production de ce prototype, les ingénieurs ont largement recours à l’impression 3D, utilisant des matériaux recyclés et biodégradables.
Optimisation aérodynamique de la carrosserie
La carrosserie de la Škoda Enyaq RS Race est unique. Les ingénieurs ont entièrement retravaillé et réassemblé toutes les pièces de série. Un arceau de sécurité en acier haute résistance, emprunté à la Fabia RS Rally2, renforce la structure et protège les occupants. Des sièges baquets, des harnais six points et un extincteur automatique assurent une sécurité optimale. À l’instar des voitures de rallye, des feux lumineux indiquent l’état du système électrique. Nous avons rabaissé la voiture de 70 mm et ajouté des protections sous caisse pour limiter l’usure des composants.
Le grand aileron arrière, associé à un toit profilé et à des ailettes directrices, optimise l’écoulement de l’air. La prise d’air NACA, canalisant l’air vers l’intérieur, et les rideaux d’air avant réduisent les turbulences. La partie inférieure du pare-chocs, désormais ajourée, alimente le système de refroidissement, tandis qu’une paroi de radiateur inclinée optimise le flux d’air. Les ailes élargies, le nouveau diffuseur arrière et le grand aileron augmentent considérablement l’appui aérodynamique, améliorant ainsi la stabilité à haute vitesse. Les éléments de guidage d’air en forme d’aile, situés autour des roues, minimisent les turbulences et optimisent l’écoulement. Les grilles de ventilation dans les passages de roue favorisent à la fois le refroidissement des freins et l’aérodynamisme. Pour une performance optimale, l’Enyaq RS Race peut être équipé de roues au design aérodynamique.
Skoda Enyaq RS Race Concept : Réglages adaptés à la course
Škoda Motorsport a optimisé l’Enyaq RS Race. Un système de freinage haute performance, comprenant des disques en carbone-céramique et des étriers multi-pistons, remplace l’équipement d’origine. Un frein à main hydraulique de type rallye et une suspension sport spécifique, offrant des réglages personnalisés, complètent les modifications.
Montées sur des jantes de 20 pouces, les pneus à profil bas améliorent l’adhérence. Les deux moteurs électriques, d’une puissance cumulée de 250 kW, et la batterie de 82 kWh propulsent le véhicule. Contrairement au modèle de série, l’Enyaq RS Race, plus léger, abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, tout en conservant une vitesse maximale de 180 km/h.
La direction précise et les commandes réactives optimisent les performances sur circuit.
L’habitacle, entièrement revu, s’inspire directement de la Škoda Fabia RS Rally2. Le système d’infodivertissement a été adapté. Le volant de course, doté de nouveaux boutons, rappelle celui de la célèbre voiture de rallye client. Contrairement à l’Enyaq Coupé vRS, l’Enyaq RS Race dispose d’une direction linéaire, avec un poids réglable. Le rapport de transmission a été optimisé pour la course. Le sélecteur de vitesse et les commandes principales sont positionnés entre les deux sièges baquets.
Le système audio Havas de l’Enyaq RS Race, numérique et personnalisable, délivre un son sport puissant et immersif. Plus puissant et plus réactif, le son s’active dès 30 km/h, surpassant l’Enyaq Coupé vRS.