Elle est considéré comme la Shelby 427 SC Cobra la plus original et la plus correct existant.
Cette Shelby 427 Cobra de 1967, CSX3042, est l’un des 29 exemplaires originaux de S/C (semi-compétition) fabriqués en usine. Commandé neuf par John Grappone de Grappone Ford lors du lancement de la nouvelle voiture des concessionnaires Ford de la Nouvelle-Angleterre en 1967 à Boston, Massachusetts, en octobre 1966! il est en superbe état de qualité concours et ne montre que 17316 km d’origine. Son histoire de cinq propriétaires, soigneusement documentée et relatée dans le Shelby Registry! commence avec Grappone, qui a acheté la voiture pour 7395 $ et a pris livraison de cette usine Sapphire Blue S / C chez son concessionnaire Concord, New Hampshire, le 28 octobre 1966.
Galerie / Shelby 427 SC Cobra
Peu de temps après, lorsque Grappone a appris que la production de la 427 Cobra était terminée! il a été décidé que Grappone Ford garderait cette 427 Cobra haut de gamme pour elle-même. Au début de 1967, Grappone Ford démonta le 427 et installa un ensemble de têtes d’élévation moyennes Holman Moody! augmentant la compression de 10,4: 1 à 12,5: 1 et nécessitant de raser le collecteur d’admission double quad pour s’adapter. Cette modification importante a rendu le CSX3042 plus redoutable que jamais! et le Grappone S / C aurait accumulé un record de victoires grâce à des dizaines d’affrontements tard dans la nuit contre d’autres coureurs de rue du nord de la Nouvelle-Angleterre.
Ford a invité Grappone
En septembre 1967, Ford a invité Grappone et CSX3042 à un nouvel événement de présentation de voitures au Bryar Motorsports Park. Grappone a temporairement perdu le contrôle alors qu’il conduisait un dirigeant de Ford autour de la piste! entrait large dans un virage et déviait de la piste dans une zone de ruissellement sablonneuse. Les dommages du Cobra se limitaient au pare-brise! à l’aile avant gauche et aux panneaux de nez, probablement pâlissants par rapport aux dommages causés à l’ego et à la réputation de Grappone auprès d’un certain dirigeant de Ford. Le spécialiste du Cobra! Kurt Hardy, a réparé le CSX3042 au cours de l’hiver 1967-68! ajoutant de fines rayures blanches Lemans sur la peinture bleu saphir.
Grappone a conduit le CSX3042 avec parcimonie par la suite! l’une de ses rares sorties étant la convention SOA de 1974 à Reading, en Pennsylvanie! où il affichait un kilométrage d’environ 5000 miles. Au printemps 1982, le négociant à terme sur l’or Dan Turman de Gilford! Connecticut, est entré hardiment dans Grappone Ford et a offert à Alan Grappone de l’argent sur place pour CSX3042! malgré le fait qu’il n’était pas à vendre. Turman a continué à compter à partir d’un rouleau de factures jusqu’à ce que Grappone accepte son offre de 107 000 $! faisant du CSX3042 le dernier «nouveau» Cobra à être vendu par un concessionnaire Shelby américain en rupture de stock. Il a également dégagé un bénéfice pour Grappone de plus de 99 000 $! probablement le chiffre le plus élevé à l’époque.
Mis en vente pour lever des capitaux
Après deux ans! Turman a mis le CSX3042 en vente pour lever des capitaux pour une transaction commerciale au cas où une demande de prêt échouerait. Lorsque cela ne s’est pas concrétisé! il a contacté trois acheteurs potentiels! dont Ned Scudder, un directeur des ventes de condominiums qui était également le registraire officiel Cobra de la SAAC. En concurrence avec les deux autres acheteurs potentiels et en course contre la montre! Scudder ferma son bureau et se précipita à Manhattan pour être le premier à remettre un chèque de 75 000 $ au bureau de Turman. Site officiel Shelby
Dans le monde du 427 Street Cobras! les 29 exemplaires d’usine S / C seront toujours considérés comme les versions ultimes. Et dans le monde des 427 S / C Cobras, le CSX3042 n’a pas d’égal.