Scion un styles de carrosserie uniques.
Scion est une marque d’automobiles japonaises, fondée ex nihilo en 2003 par le groupe automobile Toyota. La marque Scion n’est présente que sur le marché des États-Unis et au Canada, et vise une clientèle jeune.
Dès le départ, elle a voulu fabriquer des véhicules sur mesure pour les besoins et les goûts d’une nouvelle génération d’automobilistes. Nous avons ainsi créé une série de véhicules urbains iconiques de prix abordable. Elle combinent attitude, qualité et rendement énergétique, en plus d’offrir tout un ensemble d’accessoires Scion et de pièces haute performance TRD installés chez le concessionnaire qui apportent à chaque conducteur la possibilité d’exprimer sa personnalité et son individualité.
La société mère « Toyota »
Elle a eu pleinement confiance dans le concept de Scion et a donné le feu vert à une petite équipe passionnée pour lancer un nouveau type de compagnie automobile. Avec le soutien de Toyota, nous fabriquons des voitures de qualité ayant des styles de carrosserie uniques et permettons aux propriétaires de les personnaliser à l’aide de différents accessoires.
Nous désirions également simplifier le processus d’achat afin que l’expérience d’acquisition et de propriétaire d’une Scion soit mémorable. Elle est présent au Canada, à Porto Rico et aux États-Unis, où tout a commencé il y a dix ans.
La marque Scion disparaît, les modèles demeurent
Ainsi cette marque, qui a fait ses débuts au Canada huit ans plus tard, disparaîtra bientôt. Très bientôt, en fait. Le constructeur exprime la chose de manière diplomatique en parlant d’une « transition » des produits Scion vers Toyota. Ensuite il s’agit de l’élimination pure et simple de cette marque.
Les véhicules millésimés 2017, qui auraient porté l’écusson de la marque, deviendront des produits Toyota. On attend ces premiers transfuges dès le mois d’août 2016. Il s’agit du coupé sport FR-S, de la voiture compacte à hayon iM et du petit utilitaire C-HR, dont la version de production sera dévoilée en première mondiale au Salon de l’auto de Genève, le mois prochain.
La marque Toyota au Canada
Par ailleurs, la commercialisation du coupé sport compact TC prendra fin officiellement cet été, au mois d’août. Il s’agit de la prochaine étape dans l’avancement de la marque Toyota au Canada. Le PDG de Toyota Canada Inc, Larry Hutchinson, qui était de ceux qui ont lancé Scion au pays, en 2010.
Ainsi avec cette marque, nous avions comme objectif de rendre Toyota et nos concessionnaires plus forts. C’est exactement ce que nous avons accompli », explique-t-il dans le communiqué publié aujourd’hui.
On y apprend que 65 % des produits Scion vendus au Canada ont fait entrer de nouveaux consommateurs chez les concessionnaires Toyota. De plus, l’âge moyen de ces acheteurs serait très bas, soit 39 ans. Toyota précise que rien ne changera pour ce qui est du service d’entretien et d’après-vente des véhicules de marque Scion. Il sera assuré par les concessionnaires Toyota comme auparavant.
Au Canada, 145 des 285 concessionnaires Toyota offrent les produits Scion. La situation est très différente aux États-Unis où les 1 004 concessionnaires Scion ont des établissements indépendants des concessions Toyota, qui assureront désormais le service et l’entretien pour ces véhicules.