La Rolls-Royce Phantom V est une berline opulente qui note la reine parmi ses propriétaires.
Introduit en 1959 pour remplacer le Silver Wraith, Rolls-Royce a relancé un nom historique en créant la Phantom V. Basé sur un cadre conventionnel et une structure de carrosserie séparée; le PV a fourni une base idéale pour les carrossiers pour créer une carrosserie personnalisée luxueuse. Il n’y avait pas de corps Rolls-Royce standard pour le PV, chacun était construit sur mesure par James Young, Hooper, Park Ward et d’autres. L’un des premiers à profiter du Phantom V était la reine. Sans surprise, au cours de ses dix années de production, de 1959 à 1968, seulement 832 ont été construites.
Construite sur mesure
Entre 1959 et 1968, une série relativement faible de 832 Phantom V a été produite, ce qui la rend assez rare et tout aussi souhaitable. Un moteur V-8 à soupapes en tête de 9030 de 6230 cm3 a fourni au Phantom V une puissance adéquate et, couplé exclusivement à une transmission automatique Hydra-Matic à quatre vitesses, était capable de propulser la limousine de plus de 5600 lb à des vitesses de plus de 100 mi / h. , ce qui en fait un véhicule de luxe exceptionnellement rapide pour l’époque.
Un touriste majestueux à travers et à travers, le Phantom V était le moyen de transport préféré pour certaines des personnes les plus célèbres du monde, avec des propriétaires allant des icônes de la culture pop de l’époque comme John Lennon, à la royauté européenne comme la reine Elizabeth II et le roi Olav V de Norvège. Un Phantom V a même été utilisé comme véhicule de cérémonie pour le gouverneur de Hong Kong avant le transfert de la région par la Grande-Bretagne à la Chine en 1997, faisant du Phantom V un pseudo-symbole de la portée mondiale de l’Empire britannique. Site officiel Rolls Royce
En Détail
Proposé par | Richard Owen |
type | Voiture de production de série |
années de production | 1959 – 1968 |
construit à | Angleterre |
production | 832 |
Prix $ | 15 655 $ |
moteur | 90˚ V8 |