La Twizy Oakley Design a été inspirée par l’unique Renault Twizy F1, promue par l’ancien champion de F1 Sebastian Vettel.
La Renault Twizy d’Oakley Design s’inspire de la Twizy F1 que Renault a lancée comme teaser marketing. Il n’y a que cinq exemplaires et maintenant un est en vente, en vert lime et avec de la fibre de carbone partout.
À son époque, elle n’a peut-être pas reçu toute l’affection que l’on attendait, mais la Renault Twizy a prouvé au fil des ans qu’elle était en avance sur son temps (ce qui n’est pas forcément toujours une bonne chose). En témoigne la multiplication des quadricycles électriques ces derniers mois, comme la Citroën Ami , la SEAT Minimó , la Microlino 2.0 ou l’ Opel Rocks-e . Mais aucune d’entre elles n’est aussi spectaculaire, ni aussi exclusive, que la Renault Twizy by Oakley Design qui figure dans ces lignes, et qui est maintenant en vente.
Twizy Oakley Design: Caractéristiques extérieur
D’énormes spoilers avant et arrière; un diffuseur arrière; un fond plat et des pneus extra larges sont probablement la dernière chose dont une Twizy a besoin pour ses trajets quotidiens à pas plus de 100 km/h. Toutes les pièces aérodynamiques sont en fibre de carbone pour réduire le poids et lui donner un caractère racing. Twizy d’Oakley Design porte tout cela et plus encore, et il est logique de se demander pourquoi. Mais pourquoi pas?
La Twizy by Oakley Design est une création inspirée de la Twizy F1! (qui était une idée « officielle » de Renault en tant qu’idée marketing) et bénéficie de nombreuses modifications. L’aile avant, l’aile arrière, le diffuseur et le fond plat sont en fibre de carbone. Les petits rétroviseurs, également en fibre de carbone, sont issus d’une Formule 1 de 2015. Les roues sont issues d’une Formule 2 et sont en magnésium, un matériau très léger. Cette Twizy ne manque pas de détails et même le diffuseur arrière monte un feu de pluie ! à la manière des monoplaces.
Un cadre en aluminium
Ajoutez à cela un châssis renforcé d’acier; une suspension surbaissée; des pneus extra larges (par rapport à la taille de la voiture) et un cadre en aluminium pour soutenir l’aileron arrière! spécialement conçu pour cette voiture. Le toit du véhicule – fait d’un matériau composite polycarbonate / Lexan. Il présente un design de drapeau à damier, dans un autre clin d’œil à la course.
L’ensemble – orné d’une couleur de carrosserie vert anis frappante. Une peinture qui selon la description dans l’annonce est « en très bon état ». Le vert s’applique également au siège du conducteur, aux ceintures de sécurité et à certaines garnitures intérieures ! mais ce ne sont pas les seuls changements.
Le plus frappant est peut-être le volant de course rembourré en Alcantara et à dégagement rapide, qui comprend une petite plaque indiquant la série exclusive de ce modèle. En haut du tableau de bord se trouve le tableau de bord, qui permet de sélectionner les modes « Eco », « Normal » et « Sport » . Il propose des lectures de température et de charge de batterie, de couple et de tours moteur.
Ses performances
Et puisque nous avons évoqué le moteur, il est temps de parler de ses performances. Bien que l’apparence soit la plus radicale, le moteur asynchrone de cette Twizy n’a que 17 CV de puissance. Oui, la boîte de vitesses a été réglée, de sorte que la vitesse maximale passe à 100 km/h par rapport aux 80 km/h de la Twizy de série. La batterie a une capacité de 6,1 kWh et offre une autonomie d’environ 100 kilomètres. Le nouveau propriétaire du véhicule héritera de l’obligation de location du propriétaire d’origine ! puisque la batterie est disponible à la location.
Cette Twizy exclusive, dont il n’existe que cinq exemplaires, a 27 700 kilomètres à son actif ! mise en vente chez Collecting Cars au format enchères. Au moment de la rédaction de cet article, l’enchère la plus élevée est de 21 500 livres (25 100 euros aux taux de change actuels) . En échange de ce montant, en plus de la voiture, la plaque d’immatriculation personnalisée ‘TW12 FLY’ est incluse. Site officiel Renault