Renault Filante Record 2025: Un bolide futuriste à la conquête des records !
Wouah, la Renault Filante Record 2025 ! On dirait une Batmobile croisée avec un podracer de Star Wars. Mais attention, ce n’est pas juste un délire de designer. Renault parle d’un vrai « laboratoire de technologies ». D’ailleurs, la marque ne l’appelle pas concept-car, mais démo-car. Et ça change tout ! Cette monoplace ne va pas se contenter de parader. Elle va attaquer un record de consommation et d’autonomie. Incroyable, non ?
Pour cela, elle utilisera la même batterie de 87 kWh que le Scénic E-Tech électrique. Sacré défi ! La première tentative de record est prévue pour le premier semestre 2025. On a hâte de voir ça !
Renault Filante Record : Une inspiration légendaire pour un concept-car moderne
La Renault Filante est un concept-car qui s’inspire de trois prototypes Renault emblématiques. Tout d’abord, la 40 CV des Records est un bolide centenaire. Il possède un énorme moteur 6 cylindres en ligne de 9,1 litres et 150 chevaux. Cette voiture a pulvérisé des records de vitesse. Elle a aussi gagné le Rallye Monte-Carlo en 1925 et les 24 Heures de Montlhéry en 1926.
Ensuite, la Nervasport des Records de 1934 a également marqué son époque. Elle était équipée d’un 8 cylindres en ligne de 4,8 litres et 108 chevaux. Enfin, l’Étoile Filante de 1956 avait des roues carénées. Elle possédait une turbine de 270 chevaux et a établi un record de vitesse terrestre pour une voiture de moins de 1000 kg. Elle a atteint 308,85 km/h sur le lac salé de Bonneville.
La Renault Filante reprend des éléments de ces trois voitures. Elle combine l’élégance et l’aérodynamisme de la Nervasport et intègre la puissance et la technologie de la 40 CV. Elle adopte l’audace et l’innovation de l’Étoile Filante. Ce concept-car est un hommage au passé glorieux de Renault, mais aussi une vision du futur de l’automobile.
Renault Filante Record 2025 : Une sculpture en mouvement inspirée par l’aéronautique
La Renault Filante Record 2025, c’est comme si une Nervasport était la star des records dans les années 30. C’est aussi comme si une Étoile Filante était la légende des années 50. Et ces deux-là avaient eu un bébé. Mais attention, un bébé qui a grandi en regardant des Rafale et des F-35 !
D’abord, on remarque tout de suite le canopy. Il s’ouvre comme sur un avion de chasse. C’est un clin d’œil évident à l’aéronautique. Ensuite, les vis apparentes sur la carrosserie, c’est un peu comme si Renault disait : « Regardez, on assume notre côté brut de décoffrage. » Nous le faisons mais avec style !
Et puis, il y a cette carrosserie. Elle semble avoir été dessinée par le vent. Elle a des lignes qui rappellent les coques d’avions de chasse. Franchement, on dirait une sculpture taillée pour la vitesse.
D’ailleurs, Sandeep Bhambra, le boss du design chez Renault, ne s’en cache pas. « On a voulu créer une sculpture en mouvement. C’est un truc qui évoque la performance et l’élégance intemporelle. Clairement, on s’est inspiré des avions de chasse et des records de vitesse du siècle dernier. »
Finalement, la Filante Record 2025, c’est un peu le chaînon manquant entre l’histoire de Renault et son futur électrique. Un concept-car qui ne demande qu’à rugir sur la piste !
Technologie et innovations à gogo
Renault dévoile sa Filante Record pour 2025, un concept-car qui promet de casser les codes. Pour atteindre une aérodynamique de pointe, Renault a fait appel à l’expertise de Ligier. Les proportions de cette voiture sont vraiment étonnantes. Imaginez : elle est aussi large qu’une Clio (1,71 m). Elle est presque aussi longue qu’une Mercedes Classe S (5,12 m). Elle est à peine plus haute qu’une table basse (1,19 m).
Mais ce n’est pas tout ! Renault annonce une masse inférieure à une tonne. C’est un vrai tour de force. On sait que la batterie pèse à elle seule 600 kg. C’est plus lourd que celle du Scénic, mais bon, on ne va pas chipoter. Pour atteindre ce poids plume, la marque a utilisé une structure en aluminium et carbone. Elle est recouverte d’une carrosserie en grande partie en fibre de carbone.
D’abord, pour limiter le poids au max, Renault a sorti l’artillerie lourde : l’impression 3D. Et pas avec n’importe quoi, du Scalmalloy, un alliage d’alu super résistant, parfait pour ce genre de prouesse.
Ensuite, ils ont fait appel à l’intelligence artificielle pour une « optimisation topologique ». Kézako ? En gros, l’IA a analysé la structure pour trouver les zones les plus sollicitées et celles qu’on pouvait gratter niveau poids. Malin, non ?
Un intérieur de luxe et de confort
D’abord, imaginez-vous dans un cockpit hyper étroit, avec des vitres sur les côtés. Le pilote se cale en position allongée, comme dans un hamac. C’est le top du confort, ce siège « en toile tendue » !
Ensuite, il découvre un volant-guidon super spécial. Les poignées permettent de gérer la direction, mais aussi d’appuyer sur l’accélérateur et de freiner. Toutes ces années à jouer à GranTurismo vont enfin servir ! Plus besoin de pédales ou de leviers, c’est ça la flexibilité !
Enfin, entre les poignées, un écran cylindrique affiche toutes les infos nécessaires. C’est l’instrumentation du futur, ni plus ni moins. Site officiel Renault
En attendant, rendez-vous à Rétromobile du 5 au 9 février pour la découvrir.
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