Découvrez le concept EZ-Ultimo de Renault – Une voiture de luxe autonome pour les riches.
Le Mondial de l’Automobile est le salon de l’automobile «à domicile» de Renault. La grande entreprise française fait donc toujours un effort supplémentaire. Le nouveau concept d’auto-conduite actuel de Renault est sans doute le moins réaliste, mais certainement l’un des plus provocant. Appelé EZ-Ultimo , il élargit la famille EZ de véhicules concept tout électriques et de futur lointain – qui comprend également le robot-taxi EZ-Go – avec une limousine de luxe à la conduite autonome.
Salon de première classe
Renault conçoit son nouveau concept-car comme un «salon de première classe» mobile permettant de prolonger l’expérience premium proposée par une compagnie aérienne, un hôtel ou un lieu de villégiature. Donc, il s’adresse moins aux particuliers fortunés et davantage aux fournisseurs de services aux particuliers fortunés.
Interieur
L’intérieur de la Renault EZ-Ultimo correspond à l’extérieur extravagant avec des surfaces en marbre véritable. Accompagnées de boiseries, de cuir et de luminaires avec boutons de gradateur. Il y a un siège pivotant, semblable à un fauteuil, tourné vers l’arrière et une banquette en face de celui-ci. Aussi grosse que soit la voiture, elle ne peut accueillir que trois personnes au maximum. Le toit comporte des panneaux de verre segmentés. Les côtés sont vêtus d’une structure en treillis et de fenêtres occultées. Ce qui permet aux passagers de regarder le monde à l’extérieur tout en préservant leur intimité.
Renault affirme avoir construit ce concept pour la raison classique de vouloir montrer ce qui est possible. Les constructeurs automobiles aiment dire que vous ne pouvez pas construire l’avenir si vous n’envisagez pas et ne le considérez pas en premier. Et pourtant, je suis troublé par le ratio de concepts pour les voitures de luxe électriques autonomes par rapport aux idées de base sur la mobilité urbaine.
Tout est 100% électrique et ressemble à un salon de luxe à l’intérieur.
Nous aurons besoin de beaucoup plus de cette dernière catégorie de véhicules. Je m’attendrais à ce que les constructeurs automobiles consacrent la majeure partie de leur temps à résoudre les problèmes d’une population mondiale de plus en plus urbanisée. Là encore, les expositions de voitures sont destinées à faire frémir les yeux. Les constructeurs automobiles peuvent en outre se sentir plus à l’aise en dévoilant leurs idées à long terme. Celles que leurs concurrents ne sont pas susceptibles de copier ou de contrer immédiatement – que des choses imminentes. Et c’est ainsi que nous obtenons des concepts comme le EZ-Ultimo. Site officiel Renault