Renault envisage l’avenir de la livraison de colis urbains avec le concept EZ-Pro.
Renault affirme que la future mobilité urbaine sera électrique, connectée, autonome et partagée – et a dévoilé aujourd’hui sa vision du dernier kilomètre lors du salon de Hanovre en Allemagne. Le concept de boîtier électrique autonome EZ-Pro est tout cela et voit un transporteur de colis habité à l’avant d’un convoi de modules modulaires sans conducteur, répondant aux besoins de livraison des clients en ligne.
Livraisons urbaines
Il n’y a pas si longtemps, nous allions tous nous rendre en ville et faire tous nos achats dans la grande rue. Maintenant, beaucoup d’entre nous vont simplement en ligne; choisissent parmi une liste et ont ce dont nous avons besoin livré à notre porte. Selon Renault, ces livraisons urbaines devraient augmenter d’environ 20% d’ici à 2030; ce qui engorgerait davantage les rues animées de la ville.
« Renault EZ-Pro montre notre vision de la livraison du dernier kilomètre intégrée à l’écosystème des villes intelligentes de demain et aux besoins des professionnels », a déclaré Ashwani Gupta.
Une mobilité urbaine
Peu de détails ont_été révélés, mais le concept est le suivant dans une série d’idées de mobilité urbaine qui incluent le transporteur électrique autonome EZ-Go de Renault . Il est composé d’un pod autonome qui héberge un concierge humain suivi de robo-pod sans conducteur. Ils ont_été conçus pour se fondre dans le paysage urbain; avec une finition satinée sur le corps, des carénages carénés; des panneaux ouvrants brillants et des propriétés réfléchissantes.
Le livreur monte à l’avant du véhicule et est là pour superviser la livraison et gérer la flotte. Il y a aussi un contrôleur à manette pour contrôler manuellement la fonction de direction à quatre roues si nécessaire.
Les robo-pods peuvent_être équipés de modules personnalisés conçus pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise; tels que la livraison de produits d’épicerie ou le transport de colis; et peuvent se déplacer les uns derrière les autres ou se déplacer indépendamment les uns des autres.
Des convois de EZ-PRO
Une entreprise de logistique, par exemple, pourrait superviser les convois quittant le centre. Ce convoi pourrait contourner le convoi ou chaque pod pourrait se diviser le long de son propre itinéraire de livraison; puis rejoindre le convoi avant de retourner au hub. Un seul module de distribution pourrait également être partagé par différentes sociétés; effectuant des livraisons pour un magasin puis un autre; ce qui pourrait accroître l’efficacité et réduire les coûts. Site officiel Renault