Renault EZ Flex: Électrique et connecté.
Renault EZ FLEX est un véhicule compact et maniable conçu pour se déplacer de manière transparente dans les villes. EZ-Flex, un nouveau véhicule dédié à la livraison du dernier kilomètre et adapté aux centres-villes. Une dizaine de modèles testée par des entreprises et collectivités européennes pendant deux ans. Il sera également possible d’en apprendre plus lors du Salon VIVA Technology, du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles.
Renault EZ FLEX pour le centre ville
Renault vise avant tout un public de professionnel pour son concept. Celui de la livraison. Dans un monde qui passe de plus en plus commande sur Internet, le pari est loin d’être idiot. Et preuve que le constructeur mise vraiment dessus; il va entamer une phase de test grandeur nature de deux ans auprès des professionnels. Cela va permettre aux ingénieurs et techniciens de Renault de récupérer des données chiffrées (sur l’autonomie par exemple)! et des retours d’expérience pour peaufiner le véhicule.
Autonomie de 150 km
Le cahier des charges impose donc certaines caractéristiques de l’EZ-Flex. À commencer par sa motorisation, électrique pour pouvoir accéder à tous les centres-villes, sans restriction de circulation : Renault annonce « une autonomie de 150 km », la « moyenne kilométrique » des livraisons urbaines étant « de 50 km par jour ». Dès sa conception, l’EZ-Flex se positionne notamment comme un concurrent des services de livraison et de messagerie sur deux-roues, avec un volume utilitaire (3 m3) supérieur.
Intérieur
L’intérieur a également été_pensé pour les livreurs. L’accès au poste élargi devrait faciliter les entrées et les sorties, et le tableau de bord, avec son grand écran, se veut facile d’accès et lisible, sans empêcher la vision sur l’extérieur. Bien entendu, divers services et applications seront proposés, notamment une partie liée au domaine d’activité de livraison.
Pendant deux ans, une dizaine d’EZ-Flex équipés de capteur va_être prêtée à des entreprises et des collectivités partout en Europe. Les données récupérées (géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts) seront remontées à Renault quotidiennement, et lui permettront « d’améliorer sa conception des véhicules de livraison ». Site officiel Renault